15 octobre 2022 à 11h51 par Marc-Antoine Vallori 1 798 0
Tour de l’Europe : l’atout intergénérationnel
15 octobre 2022 à 11h51 par Marc-Antoine Vallori1 7980
Réhabiliter l’image de la Tour en développant un lieu de vie intergénérationnel, c’est toute l’idée du « Projet seniors de la Tour de l’Europe » concrétisé par l’inauguration d’un nouvel « Espace rencontres ». Une première étape…
Si la Tour de l’Europe ne vit pas ses heures les plus fastes (lire notre article), ses résidents ne sont pas en panne de bonnes idées pour redonner du lustre à cet édifice imaginé par François Spoerry, qui fêtera, en 2023, son cinquantenaire. On en veut pour preuve l’inauguration, vendredi soir, du nouvel « Espace rencontres », qui prend ses aises sur 70 m², au rez-de-chaussée haut de la Tour de l’Europe.
Un tiers lieu
« L’idée est de proposer un tiers lieu ouvert, dans un premier temps, exclusivement à l’ensemble des résidents pour se rencontrer, organiser des réunions, mais surtout en faire un vrai espace de vie avec la création d’une bibliothèque, sur le principe des boites à livres, proposer des animations comme du yoga, des cours de peinture, un atelier bricolage, un club de théâtre que j’animerai d’ailleurs… L’ensemble des propositions va se concrétiser au fil des semaines entre aujourd’hui et courant 2023, explique Alain Sebban, résident de la Tour de l’Europe depuis les années 1980, membre du conseil syndical et de l’association « Vive la Tour de l’Europe ! », mais aussi cheville ouvrière du « projet Seniors ».
Lien social
Ce nouvel « Espace rencontres » n’est, en effet, que la première étape d’un projet plus ambitieux visant à développer l’intergénérationnalité au sein de la Tour de l’Europe. « Notre tour a de solides arguments à faire valoir pour attirer les seniors, entre 55 et 75 ans, non-dépendants qui souhaitent venir ou revenir au centre-ville. Vivre dans la Tour de l’Europe, c’est vivre dans un lieu sécurisé 24h/24 et 7j/7, avec des professions médicales sur place, des équipements PMR. C’est aussi vivre en cœur de ville en étant au centre de tout : des équipements publics, des commerces, des transports en commun (…), énumère Alain Sebban, 73 ans et jamais à court d’idées. La création de cet espace de rencontres, la création demain d’un jardin partagé ou, encore, la réalisation future d’un site Internet intergénérationnel d’entraide (…) sont générateurs de lien social. Le « projet seniors de la Tour de l’Europe », c’est un ensemble d’atouts à mettre en avant pour des personnes désireuses d’acheter, de vendre ou de louer un appartement dans notre tour. L’ambition est de proposer une alternative intergénérationnelle aux résidences seniors, moyennant aussi l’adaptation des logements (en matière de domotique, de climatisation, d’isolation phonique et thermique), pour laquelle nous pouvons aussi proposer un accompagnement… »
Spirale vertueuse
Une manière de « sortir par le haut de la crise actuelle et répondre au déficit d’image de la Tour », qui compte 190 appartements, dont 22 libres actuellement. Preuve de l’intérêt de ce projet seniors, celui-ci s’est vu décerner le prix du jury professionnel de l’appel à projets Courts-Circuits, organisé par la Ville et m2A, ainsi que le trophée régional de la Fondation de France. L’« Espace rencontres » et le « Projet seniors » ont reçu des soutiens financiers de 25 000 euros de la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Mulhouse et la Fondation de France. « Une fois que l’on habite la Tour de l’Europe, on n’a plus envie d’en sortir, souligne, avec justesse, Alain Sebban. Reste maintenant à convaincre de nouveaux seniors de venir y vivre… « Vivre dans la Tour, c’est l’assurance de ne pas vivre isolé et l’opportunité d’évoluer dans un endroit qui rassemble jusqu’à cinq générations de personnes. À travers ce projet, je crois à une spirale vertueuse pour notre Tour ! »
Se renseigner auprès d’Alain Sebban : 06 73 78 57 96
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.