25 avril 2017 à 12h26 par Simon Haberkorn 3 161 0
Tourisme : « Faire découvrir les richesses du territoire »
25 avril 2017 à 12h26 par Simon Haberkorn3 1610
Pour que chaque lieu d’hébergement de Mulhouse puisse être un lieu de ressources pour les touristes qui y séjournent, l’Office de tourisme de Mulhouse et sa région organise régulièrement des actions avec les professionnels.
« Que peut-on faire dans le coin ? » Quand on vient découvrir une ville ou une région, les premières sources d’information sur place sont bien souvent le personnel des lieux d’hébergement et de restauration. Une donnée bien prise en compte par l’équipe de l’OTC de Mulhouse et sa région qui organise, ce mardi 25 avril à La Filature, ses 2emes rencontres interprofessionnelles du Sud Alsace. Plus d’une centaine de personnes, hébergeurs et restaurateurs du Sud Alsace, participent à ce workshop où 26 structures touristiques et culturelles (musées, parcs de loisirs, institutions…) leur présentent leurs offres.
« L’objectif, c’est que tous nos adhérents puissent être des relais, qu’ils sachent parler des richesses et des lieux du territoire à découvrir », explique Jean-Pierre Walter, président de l’Office de tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région.
Mieux accueillir les touristes
C’est également l’occasion de s’approvisionner en documentation touristique et de nouer des contacts et des partenariats afin, par exemple, de proposer de la billetterie directement sur les lieux d’hébergements. « Ces temps d’échanges sont appréciés par nos adhérents, qui ont souhaité reconduire les rencontres interprofessionnelles et qui sont également nombreux à participer aux Eductour que nous organisons directement sur les lieux touristiques comme le zoo,les musées ou les parcs de loisirs, souligne Marie Garcin-Zaiter, la directrice de l’OTC. Ces visites guidées par les équipes sont l’occasion de découvrir les nouveautés, d’approfondir leurs connaissances sur les lieux touristiques via des anecdotes qui leur permettront de mieux conseiller les clients et de leur donner envie. » Faire des hébergeurs et restaurateurs des prescripteurs de l’offre touristique mulhousienne, tout en fédérant l’ensemble des acteurs de la filière : un pari gagnant pour développer encore la qualité de l’accueil des nombreux touristes accueillis chaque année à Mulhouse.
L’OT à l’heure d’été !
Nouvelles brochures et cartes, en français, allemand et anglais, City Pass numérique pour découvrir la ville et ses richesses à prix doux, offre touristique enrichie de nouveautés… L’Office de tourisme de Mulhouse et sa région se met à l’heure d’été et fait évoluer ses outils et son offre pour répondre aux attentes des touristes, locaux et internationaux. « La saison a bien démarré avec un week-end de Pâques qui a très bien fonctionné, et notamment les animations proposées dans le cadre du week-end Famille Plus », explique Marie Garcin-Zaiter. La fréquentation de l’Auberge de jeunesse ou encore l’effet « Nanuq » au Parc zoologique et botanique sont autant de signaux positifs pour la saison touristique estivale qui s’annonce.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.