6 novembre 2018 à 14h46 par Marc-Antoine Vallori 4 422 0
Toutes les nouveautés du commerce du centre-ville
6 novembre 2018 à 14h46 par Marc-Antoine Vallori4 4220
Nouvelles enseignes, ouverture de l’Office du commerce et de l’artisanat, Black Friday… Les sujets n’ont pas manqué aux Ateliers de ce mardi matin, animés par le manager du commerce mulhousien.
Pizzas sur place et à emporter au Conservatoire. Après L’Ophicléide, spécialiste des instruments à vent, côté boulevard de l’Europe, une deuxième enseigne s’installe dans les surfaces commerciales du rez-de-chaussée du nouveau Conservatoire. Déjà présente à Strasbourg et Colmar, La Pizza de Nico propose ses pizzas à consommer sur place ou à emporter. Située au 3A, rue de Metz, cette adresse est ouverte, du lundi au vendredi de 8h à 14h30 et de 18h à 21h30, ainsi que le samedi de 11h30 à 14h30, puis de 18h à 21h30, et le dimanche de 18h à 21h30.
Ça bouge, rue de l’Arsenal. Une pizzeria peut parfois en cacher une autre, à l’image de l’ouverture – prévue fin novembre – d’un nouveau restaurant, pour consommer sur place et à emporter, rue de l’Arsenal, juste à côté (au numéro 10) du Boudoir créatif. Cette nouvelle enseigne de cosmétiques de bain et de douche, de bougies, de senteurs et de loisirs créatifs pour faire le plein d’idées cadeaux, déjà implantée à Thann, ouvrira ses portes à Mulhouse, le vendredi 16 novembre prochain.
Office du commerce et de l’artisanat. C’est officiel : l’Office du commerce et de l’artisanat a ouvert ses portes au 1, rue du Marché. Il regroupe, sur deux étages au-dessus de l’enseigne Quai des Brunes, le bureau de l’association commerçante Les Vitrines de Mulhouse, une permanence de la CCI-CMA, le service Commerce et Artisanat de la Ville et le manager du commerce. Nouveauté en rez-de-chaussée, le Pop-Up Store, dédié à des boutiques éphémères pour tester le marché mulhousien, a ouvert ses portes. Première enseigne à investir les 19m² : Agent Paper, enseigne française déjà présente à Rennes et Nantes, propose, jusqu’au 15 janvier, des objets de déco, carnets, cartes (…) exclusivement fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Prêt-à-porter féminin, Cour des Maréchaux. Fraîchement ouverte Cour des Maréchaux, et comme son nom l’indique, la boutique de prêt-à-porter À cause des garçons est destinée à une clientèle 100% féminine, proposant également des accessoires et chaussures à prix abordables.
Superdry sur 200m², rue des Boulangers. Impossible de louper le chantier : Superdry quitte la Cour des Maréchaux pour prendre ses aises, sur 200m², rue des Boulangers pour une ouverture prévue, fin novembre-début décembre. Si rien n’est encore officialisé, il se murmure qu’une enseigne « très qualitative » devrait ouvrir ses portes dans le local vacant de la Cour des Maréchaux. Wait and see.
Coup de jeune à L’Appart. La boutique de déco L’Appart du 51, rue des Trois Rois a été reprise par un jeune couple, suite à la retraite du gérant historique, avec du même coup une gamme d’articles renouvelée.
Black Friday. Calqué sur le modèle américain, le Black Friday se fait un nom en France. Les amateurs de soldes et de rabais ont rendez-vous à Mulhouse, comme partout dans l’Hexagone, les vendredi 23 et samedi 24 novembre. Surfant sur l’occasion pour animer le centre-ville, les Vitrines de Mulhouse proposeront parallèlement un jeu sur le modèle du très télévisuel « Juste Prix » avec une vitrine (dont l’adresse n’est pas connue pour l’heure), recélant quantité d’articles dont il s’agira pour les clients du centre-ville de donner les tarifs pour en devenir les heureux gagnants.
720 participants à la 1ère Light Run. 720 personnes ont participé à la première édition de la Light Run, course fun et nocturne de 3 km dans les rues du centre-ville, le 20 octobre dernier. « Nous sommes très satisfaits de cette première qui a drainé un public très familial, dans une ambiance contribuant à dynamiser le centre-ville et sa fréquentation », a expliqué Sophie Julien, directrice des Vitrines de Mulhouse, en charge de l’organisation de cet événement, qui devrait revenir sur le devant de la scène, l’an prochain, avec « quelques améliorations ».
Initiatives. Pour clore cette matinée bien remplie, deux initiatives, avec d’abord l’arrivée de mulhouse.geteatout.fr dans l’univers des webzines. Créé par des Alsaciens et jusque-là ciblé sur Strasbourg, ce nouveau média débarque à Mulhouse en mettant l’accent sur les sorties, la gastronomie et les découvertes au sens large. Autre initiative, lancée en juin dernier, Yoyo, fait des émules à Mulhouse en matière de recyclage des bouteilles en plastique. Portée par la start-up du même nom, en lien avec m2A et le Sivom, la formule consiste à engager les habitants à se transformer en trieurs moyennant des récompenses à travers des places de cinéma, de concerts et d’autres bons plans. Fort de déjà 800 trieurs et de 20 coaches, la communauté Yoyo entend encore tisser sa toile.
Rue de Bâle. Répondant à une question de l’assistance au sujet de la pâtisserie Bucher, qui a baissé le rideau, et de la situation, plus globale, du commerce de la rue de Bâle, le manager du commerce mulhousien s’est voulu pragmatique : « La situation n’est pas simple. La Ville a multiplié les réunions avec les commerçants ces deux dernières années, je les ai rencontrés, une association des commerçants de la rue de Bâle a été créée. Mais avant de penser commerce, il faut que les conditions en matière de sécurité, de propreté et de l’ambiance soient réunies. Je rappelle que Mulhouse Grand Centre a porté ses fruits en ne concentrant pas seulement son action sur le commerce, mais en travaillant sur l’habitat, les espaces publics, le stationnement, le cadre de vie (…) durant 7 ans. Je suis persuadé que la rue de Bâle possède un énorme potentiel et a vocation à proposer des commerces de proximité et de qualité. »
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