1 août 2022 à 14h11 par Christophe Schmitt 1 573 2
Travaux : la Ville au chevet du patrimoine routier
1 août 2022 à 14h11 par Christophe Schmitt1 5732
Jusqu’au 3 août, la Ville mène une campagne de réparations ponctuelles des chaussées (nids de poule, arrachages, faïençage, fissures, petits affaissements…) aux quatre coins de Mulhouse.
Si l’été est bien là, il n’est pas pour autant synonyme de farniente pour la Ville. Le service Domaine public routier profite de la relative accalmie du trafic routier pour procéder à sa campagne annuelle de réfections ponctuelles des chaussées, par du pontage de fissures et le passage d’un camion spécialisé (dit « blowpatcher », comprenez « enrobé projeté à la lance » pour les non-spécialistes). Ce chantier mobile, débuté début juillet et qui s’étendra jusqu’au 3 août, permet de traiter de nombreuses déformations de la chaussée et de prolonger ainsi la durée de vie du patrimoine routier.
Le chiffre
4
C’est le nombre de km de rues mulhousiennes traitées, en moyenne par an, pour un coût de 150 000 euros.
« Ce procédé de projection d’enrobé à froid a pour objectif de réparer rapidement les dégradations et déformations ponctuelles de la chaussée (nids de poule, arrachages, faïençage, fissures et petits affaissements) et de la préserver ainsi des dégâts qui pourraient être causés en profondeur par l’eau, lors des cycles de gel – dégel en hiver. L’opération est complétée par un compactage (amélioration de la qualité des sols) des zones traitées avant réouverture à la circulation », précise-t-on à la Ville.
Confiée en partie à la société Eurovia, cette campagne de préservation du patrimoine routier mulhousien est également réalisée en régie par les services municipaux. Cette été, une quarantaine de rues et de ponts situés aux quatre coins de la ville sont concernés (intervention de 1 à 4 jours par rue) par ces « réparations ». Des panneaux d’information, préalablement installés, indiquent systématiquement les restrictions temporaires de circulation et de stationnement.
Rues et ponts concernés par la campagne 2022
Rues :
- de Belfort,
- des Bonnes Gens,
- du Bouclier,
- Sébastien Bourtz,
- de Bruebach + allée des Écureuils (carrefours),
- de la Charité,
- des Cygnes,
- Daguerre,
- de la Fonderie,
- des Hirondelles,
- de l’Hiver/des Patineurs,
- Hofer,
- de l’Illberg,
- des Imprimeurs,
- Nathan Katz,
- Laennec + rond-point,
- de la Mertzau,
- du Mimosa,
- Porte du Miroir,
- de Riedisheim,
- des Roses,
- Saint-Jean + du Collège,
- Gustave Schaeffer,
- Anna Schoen,
- Marc Seguin,
- de Soultz,
- des Tisserands,
- Tourterelle et Roitelet,
- de l’Université,
- Vauban,
- Alfred Wallach,
- de Wattwiller,
- avenue de Colmar,
Ponts :
- de Belfort,
- de Bourtzwiller,
- Château Zu-Rhein,
- de la Fidélité,
- Foch,
- Forst,
- de la Hardt,
- Jouhaux,
- Alfred Kastler,
- de Thann,
- Wilson.
La rue Fenelon aurait mérité une petite mise en beauté..il y a fort longtemps qu elle n a bénéficié d aucun soins..
La rue d’Agen est en travaux depuis le mardi 16 août 2022 pour une durée minimale de 1 mois d’après ce que j’ai compris.
Ces travaux privent certains locataires de l’accès à leur garage.
Certaines personnes ont eu la chance d’être informées par ??? qui leur a indiqué qu’il faudra se garer sur le parking du Parc Expo le temps des travaux.
Pourquoi les habitants de la rue en question n’ont-ils pas été avertis ne serait-ce que par un affichage ? et/ou au mieux un courrier dans la boîte aux lettres.
Certains locataires vont jusqu’à voiloir demander à leur bailleur de leur rembourser le loyer du garage parce que inutilisable durant cette période !!!
Ca grogne, ça grogne, ben… moi je viens poser des questions 😉