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Trois (bonnes) raisons de ne pas manquer le salon Art3f

Trois (bonnes) raisons de ne pas manquer le salon Art3f | M+ Mulhouse
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Trois (bonnes) raisons de ne pas manquer le salon Art3f

13 novembre 2024 à 15h18 par 1 2101

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Temps de lecture : 3 minutes

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre, la 13e édition du salon Art3f investit le Parc Expo. Un incontournable pour les amateurs d’art comme pour les artistes, avec une philosophie qui n’a pas changé depuis la création du salon : l’art doit être accessible.

Parce que c’est devenu « LE » rendez-vous artistique incontournable à Mulhouse, comme ailleurs

Depuis sa première édition dans la Cité du Bollwerk, il y a 13 ans, le salon Art3f a fait des émules ! « Tout est parti d’une discussion avec l’artiste Paxal, qui revenait d’un salon qui ne s’était pas forcément bien passé, à Metz… Suite à ça, on s’est dit qu’on allait créer un salon à Mulhouse », se souvient Serge Beninca, le directeur des salons Art3f. 13 ans plus tard, Art3f s’exporte dans 21 villes d’Europe et compte bien traverser l’Atlantique en 2025. De Zurich à Marseille, en passant par Barcelone, Bruxelles ou Milan, les visiteurs se pressent dans les allées de ces salons à l’identité singulière, conçus pour parler au plus grand nombre. La preuve par l’exemple : l’édition 2023 du salon mulhousien a rassemblé plus de 40 000 visiteurs, en trois jours !

Catherine Kohler

Pour découvrir plus de 240 exposants

Avec 7 700m² de surface d’exposition et 243 exposants dont une quarantaine de galeristes, Art3f Mulhouse se positionne clairement comme l’un des acteurs majeurs de l’art au niveau local. Sans avoir la prétention de se comparer au géant Art Basel, Art3f permet aux visiteurs de découvrir des milliers d’œuvres, au même endroit, le temps d’un week-end. « Présenter 2 500 à 3 000 œuvres à vendre, dans certaines villes, c’était nouveau », confie Serge Beninca. Pour le cru 2024 d’Art3f Mulhouse, pas moins de 40 artistes haut-rhinois seront de la partie. « À Mulhouse, le salon se remplit assez facilement », poursuit le directeur du salon, qui pointe la fidélité du public, comme des artistes, au fil des dates et des éditions. « Ce qui est très intéressant, c’est que l’on amène des artistes de la région à l’étranger. Des artistes et des galeristes nous suivent souvent sur plusieurs dates. »

Pour se faire plaisir à des tarifs abordables

On ne va pas se raconter d’histoires : on achète pas une œuvre d’art comme une douzaine d’œufs et le prix d’une œuvre affiche rarement moins de trois zéros, même à Art3f. « Globalement, sur nos salons, le prix des œuvres varie entre 1 000 et 10 000 euros, mais on peut en trouver pour moins », confie Serge Beninca, qui est resté fidèle à sa philosophe de départ : l’art doit être abordable. « Nous sommes des fabricants de nouveaux acheteurs, poursuit le directeur. Le primo acheteur se rapproche souvent de ce qui s’apparente à de la déco, mais le regard évolue au fil du temps, c’est un parcours initiatique. » Avec plus de 1 800 ventes réalisées l’année dernière, le salon mulhousien est une valeur sûre, pour les amateurs d’art comme pour les artistes. « Nous voulons permettre aux amateurs de mettre le doigt dans l’engrenage et nous avons dépoussiéré l’image que les gens avaient de l’art », poursuit Serge Beninca, avant de conclure : « Le coup de cœur, ce n’est pas le prix. Mettons de côté le snobisme, le prix ne fait pas l’émotion ! »

Vendredi 15 de 16h à 23h, samedi 16 de 10h à 20h et dimanche 17 novembre de 10h à 19h, au Parc Expo. 10€, gratuit pour les mineurs accompagnés. + d’infos sur www.art3f.fr

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