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11 juillet 2018 à 17h23 par 3 250 0

Tunnel de la Voie Sud : une ventilation plus discrète

Tunnel de la Voie Sud : une ventilation plus discrète | M+ Mulhouse
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Tunnel de la Voie Sud : une ventilation plus discrète

11 juillet 2018 à 17h23 par 3 2500

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Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 21 avril, le tunnel de la Voie Sud améliore les déplacements à Mulhouse et dans son agglomération. Concentré de technologies, le tunnel est notamment équipé d’un système de ventilation dont le niveau sonore incommodait les riverains. Une solution a été trouvée par la Ville.  

Depuis le 21 avril dernier, le tunnel sous le parvis de la gare est venu finaliser la Voie Sud, nouvelle voie structurante des déplacements dans l’agglomération. D’une longueur de 330 mètres, l’ouvrage est un véritable concentré de technologies et est régi par des aménagements de sécurité importants.

En accord avec les services de l’État et la Commission Nationale d’Évaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers (CNESOR), la ventilation mécanique pour l’extraction des fumées en cas d’incendie a été remplacée par une galerie latérale de sécurité, accessible par 4 sorties de secours, pour améliorer l’auto-évacuation des usagers. Elle est mise en surpression afin d’éviter aux fumées d’entrer. C’est cette mise en surpression d’air permanente qui occasionne des nuisances sonores, au niveau des sorties de secours de l’ouvrage, le long du canal, pour les riverains et les utilisateurs du port de plaisance.

Sécurité maximale et nuisances réduites

Marc-Antoine Vallori

Après consultation des riverains, la Ville a lancé une étude qui a permis de trouver une solution permettant de réduire les nuisances sonores, tout en maintenant une sécurité maximale. A partir de mi-juillet, le système de ventilation ne sera plus actif en permanence, mais se déclenchera uniquement en cas d’incendie ou d’ouverture des portes de secours. La mise en surpression se fera alors en quelques secondes dans le sas d’évacuation et en moins d’une minute dans la galerie.

Toutefois, la mise en surpression sera actionnée quotidiennement durant 1h, entre 10h et 11h, afin de renouveler l’air du tunnel et lutter contre l’humidité et le dépôt de particules fines.

La mise en place de cette programmation d’une heure a nécessité une réelle refonte de la gestion technique centralisée du tunnel. Des tests en usine et sur site (de nuit) ont été réalisés avec succès, grâce au concours des services de la Ville qui se sont mobilisés afin de proposer une solution dans les meilleurs délais.

Plus d’infos : notre article sur les deux premiers mois d’ouverture du tunnel

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