11 janvier 2021 à 16h55 par Christophe Schmitt 1 323 2
Un Fonds citoyen pour soutenir les projets transfrontaliers
11 janvier 2021 à 16h55 par Christophe Schmitt1 3232
Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen franco-allemand vise à soutenir les projets encourageant le dialogue entre les citoyens des deux pays, via un subventionnement pouvant s’élever à plus de 50 000 euros.
Appuyer les initiatives visant à créer des projets entre la France et l’Allemagne, c’est l’objectif du Fonds citoyen franco-allemand, mis en place en avril 2020, dans le cadre du Traité d’Aix-la-Chapelle, signé en 2019 et dont l’objectif est de renforcer la coopération entre les deux pays. Concrètement, le Fonds citoyen dispose de quelque 2,4 millions d’euros* destinés à soutenir les projets encourageant le dialogue franco-allemand, par le biais de subventions pouvant aller jusqu’à plus de 50 000 euros.
Des projets pour tous, par tous
Tous les projets qui stimulent les échanges entre citoyens français et allemands, renforcent la démocratie dans les deux pays ou promeuvent la compréhension et la diversité européennes peuvent être éligibles à un subventionnement. Et ce, qu’ils soient soumis par des associations, comités de jumelages, collectivités territoriales, centres de formation, acteurs de l’économie sociale et solidaire et même « simples » citoyens ou groupes informels de personnes.
Que ce soit un festival culturel ou une appli de jumelage entre villes, un échange de pompiers bénévoles ou un événement sportif transfrontalier, une commémoration commune ou une conférence sur l’environnement, n’hésitez pas à partager votre idée à une organisation partenaire en Allemagne ou directement à l’équipe du Fonds citoyen, qui peut subventionner la recherche d’un partenaire outre-Rhin !
Demande en ligne
La demande de subvention se fait en ligne, avant d’être examinée et évaluée sur différents aspects, permettant d’attribuer un montant. La proximité, la pertinence franco-allemande, l’apprentissage interculturel, l’égalité des genres ou encore l’innovation sont autant de critères qui sont pris en compte pour attribuer une subvention, de moins de 5 000 euros à plus de 50 000 euros. Les demandes peuvent être effectuées tout au long de l’année, avec trois dates limites pour les dépôts : 28 février, 30 juin, 31 octobre… A vous de jouer !
+ d’infos sur www.fondscitoyen.eu
*financés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse
C’est la mode des soutient! Soutient aux commerçants, soutient pour les projets transfrontaliers….A quand un soutient pour ceux qui sont en difficultés????
Bonjour,
Ce Fonds citoyen franco-allemand n’est pas un dispositif porté par la Ville de Mulhouse. Je vous invite à lire l’article de M+ en lien avec le Fonds de solidarité Covid pour les personnes en difficultés mis en place spécifiquement par la Ville de Mulhouse : https://www.mplusinfo.fr/fonds-de-solidarite-covid-ne-laisser-personne-au-bord-du-chemin-mulhouse/ Cordialement.