22 juillet 2019 à 11h14 par Christophe Schmitt 3 404 0
Un lieu central pour le commerce mulhousien
22 juillet 2019 à 11h14 par Christophe Schmitt3 4040
Ouvert depuis le mois d’octobre, l’Office du commerce et de l’artisanat a été inauguré officiellement. Située rue du Marché, en plein cœur du centre-ville, la structure centralise l’ensemble des acteurs du commerce et de l’artisanat pour davantage de synergie et d’efficacité.
Idéalement placé entre la Cour des Maréchaux et la place de la Réunion, au 1A, rue du Marché, l’Office du commerce et de l’artisanat rassemble les principaux acteurs du commerce mulhousien, en cœur de ville. En son rez-de-chaussée, un pop-up store permet à des porteurs de projets de commerces ou des grandes enseignes de « tester » le centre-ville mulhousien durant quelques mois, avant de choisir de s’y installer (ou non).
Stimuler l’activité commerçante
« Le projet de créer un Office du commerce et de l’artisanat à Mulhouse est né lors des États Généraux du Commerce en 2008, largement soutenu et défendu par l’ensemble des acteurs du commerce et de l’artisanat mulhousien. L’élément structurant principal est la présence dans une unité de lieu, de tous les acteurs, y compris ceux des chambres consulaires concernés par le commerce et
l’artisanat. L’Office du commerce et de l’artisanat accompagne, structure et stimule l’activité commerçante de la ville, en agissant concrètement au quotidien ou en se projetant dans l’avenir. Il accroît l’image et la notoriété du commerce, de l’artisanat et des services mulhousiens », a souligné le maire de Mulhouse Michèle Lutz lors de l’inauguration, vendredi dernier, en présence de nombreux élus – dont Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à l’Attractivité commerciale, Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est et Bernard Stalter, président de la Chambre de métiers d’Alsace.
« Synergie »
« Jusque-là, les porteurs de projets que nous avons accueillis ont tous été satisfaits de leur expérience », confie le Manager du commerce, Frédéric Marquet. Ce dernier a pris ses quartiers au premier étage, qui accueille également une salle de réunion, l’association des Vitrines de Mulhouse et un bureau mis à disposition des chambres de Commerce et d’industrie et des Métiers, tandis que le deuxième étage accueille les neuf personnes du service Commerce et artisanat. « Le fait d’être au même endroit nous fait gagner en réactivité sur beaucoup de sujets, nous avons beaucoup d’échanges », expose Sophie Julien, la directrice des Vitrines de Mulhouse. « La synergie existait déjà mais la proximité renforce les échanges au quotidien », complète Frédéric Marquet.
Situation idéale
La situation centrale du lieu est également un avantage certain pour ces acteurs du commerce : « Ici, on est au cœur de la ville, hyper accessibles pour tout le monde. On peut donner des RDV place de la Réunion », poursuit le manager du commerce, précédemment installé au Grand Rex. « Les commerçants viennent de plus en plus nous voir et on peut facilement les rediriger vers le manager du commerce ou le service Commerce et artisanat, humainement on y gagne », analyse Sophie Julien.
Coût de l’opération : 1 million d’euros, financés par la Ville de Mulhouse, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers d’Alsace.
Le chiffre
487 ouvertures de commerces depuis janvier 2011 au centre-ville de Mulhouse, soit un rythme de quasi deux ouvertes d’enseignes pour une fermeture.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.