27 septembre 2021 à 16h07 par Christophe Schmitt 2 109 0
Un observatoire pour mieux connaître les associations
27 septembre 2021 à 16h07 par Christophe Schmitt2 1090
Prendre le pouls du monde associatif au lendemain d’une crise sanitaire qui l’a profondément perturbé : c’est l’objectif de l’Observatoire local de la vie associative, qui a été lancé ce lundi matin à l’échelle alsacienne.
C’est un questionnaire de six pages, portant sur le profil de l’association, de ses membres, de ses ressources, l’impact de la crise sanitaire ou encore de ses perspectives, qui sera envoyé à quelque 30 000 structures associatives d’Alsace, à partir de cette semaine. « Cette année, nous réalisons une observation synchronisée de la vie associative dans une vingtaine de territoires en France », explique Caroline Josseaume, la directrice d’Alsace Mouvement associatif, qui s’engage dans cette démarche aux côtés de la Ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) et de la Maison des associations de Strasbourg.
Avoir des éléments de comparaison
Et si Mulhouse, via le Carré des associations, participe à cette large enquête, c’est loin d’être un hasard : « C’est un axe fort du nouveau mandat pour ajuster nos politiques en faveur des associations, il y a aussi une urgence à voir dans quelles situations elles se trouvent après la crise sanitaire, confie Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie associative. Le fait de le faire à l’échelle de la CEA nous permettra d’avoir des éléments de comparaison ! »
« Il y a des choses à gagner ! »
En plus de mettre en lumière tout le travail réalisé par les structures associatives, cette enquête permettra de mieux répondre à leurs besoins, comme l’explique Joris Castiglione, conseiller municipal délégué à la dynamique inter-associative à la Mairie de Strasbourg : « L’objectif est de voir quelles sont les nouvelles questions qui se posent, quelles formations proposer… Y a-t-il besoin d’aider les associations sur certains sujets comme les demandes de subventions ou est-ce qu’elles se débrouillent seules ? » Autant de questions qui devraient trouver des réponses, d’ici début 2022, lorsque les questionnaires auront livré leur verdict. « Cela demande un quart d’heure d’y répondre mais objectivement, pour la dynamique, il y a des choses à gagner », conclut Cécile Sornin.
+ d’infos sur www.alsacemouvementassociatif.org ou par mail : enquete@alsacemouvementassociatif.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.