30 septembre 2020 à 12h02 par Simon Haberkorn 1 175 0
Une fête pour rendre les sciences accessibles à tous
30 septembre 2020 à 12h02 par Simon Haberkorn1 1750
Les relations entre l’Homme et la Nature : c’est le thème de la 29e Fête de la science, qui se tient du 2 au 12 octobre dans toute la France. Un thème particulièrement d’actualité qui se décline à Mulhouse avec plusieurs rendez-vous à la Nef des Sciences, sur le campus et dans les bibliothèques pour rendre la science accessible à tous.
Chaque automne, depuis bientôt trente ans, la Fête de la science met en lumière les sciences au sens large, leurs nombreuses applications et ceux qui les pratiquent, en proposant de nombreuses animations, ateliers et expériences dans l’espace public, un peu partout en France. En cette année 2020 où la science aura été plus que jamais au cœur de la vie quotidienne des Français, la Fête de la science a, elle aussi, dû s’adapter aux évolutions de la crise sanitaire.
Exit les grands rassemblements et les « villages » des sciences qui se déployaient traditionnellement dans les différentes villes participantes, place à une multitude de rendez-vous physiques aux jauges limitées et à de nombreux ateliers, conférences et « webinaires » accessibles en ligne.
Ce qui ne change pas, c’est l’ambition « de rendre la science accessible à tous, avec de nombreux évènements, qui sont tous gratuits, explique Anne-Gaëlle Le Perchec, chargée de projet à la Nef des Sciences, l’association mulhousienne qui coordonne la Fête de la science dans le Haut-Rhin. La Fête de la science s’étale dans le temps cette année et se décline aussi en ligne avec de nombreuses activités à découvrir, là aussi gratuitement. »
« Webinaires » et ateliers en ligne
Ainsi, de nombreux « webinaires » (contraction de web et de séminaire) sont proposés en ligne par des chercheurs locaux, du 2 au 12 octobre, comme la démonstration du relais des ondes radio par un satellite géostationnaire, « l’homme et son environnement, une approche entre art et sciences », ou encore les plastiques et leurs solutions de remplacement. Des ateliers en ligne comme celui de KidsLab sont aussi au programme, de même qu’une série de cinq vidéos réalisées par le Zoo de Mulhouse pour comprendre « à quoi sert un zoo ? ». Retrouvez les liens de connexion ici.
Ateliers et conférences à Mulhouse
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse intervient aussi dans le cadre des évènements proposés physiquement à Mulhouse. Le directeur du Parc, Brice Lefaux, proposera ainsi une conférence au Learning Center de l’UHA sur « l’anthropocène et la crise de la biodiversité » (06/10). Autre rendez-vous avec le directeur du zoo, un café scientifique « Le zoo : protéger plutôt qu’exhiber » (08/10), à la bibliothèque Grand’Rue. Les bibliothèques mulhousiennes sont largement mobilisées pour cette édition avec de nombreux ateliers proposés aux enfants : création de bombes à graines pour semer la biodiversité, construction d’hôtel à insectes, reconnaissance et utilisation des végétaux, création d’œuvres avec des éléments naturels… Retrouvez tout le programme proposé dans les bibliothèques et inscrivez-vous.
Les évènements sur le campus
Sur le campus de l’Illberg, plusieurs évènements sont également proposés : conférence autour de la poudre de magnésium, un carburant propre et renouvelable (08/10), dialogue entre botaniste et dessinateur (10/10) ou encore exposition « Sciences en bulles », à la Maison de l’étudiant. Centre névralgique de la manifestation et plus généralement de la diffusion de la culture scientifique à Mulhouse, la Nef des Sciences invite à découvrir l’exposition « Géo-logiques » pour mieux appréhender les paysages qui nous entourent mais aussi à participer à la conférence-débat « Géologie du risque », sur les risques naturels en Alsace (07/10). Une exposition de photos d’étudiants issus de trois IUT autour « des empreintes de l’homme dans la nature » est aussi à découvrir, du 2 au 12 octobre. Les collégiens du Villon proposent, eux, un atelier autour de « l’eau, ce bien précieux», accessible dès 7 ans (02/10 et 03/10).
Un programme très complet, complété par de nombreux évènements proposés également à Colmar, Kingersheim, Lutterbach, Saint-Louis et Sainte-Marie-aux-Mines, qui ne fait pas mentir la phrase du parrain de cette édition 2020, l’écrivain Bernard Werber : « Il faut montrer que la science concerne tout le monde, elle ne demande qu’une qualité : la curiosité. »
Fête de la science, du 2 au 12 octobre à Mulhouse, Colmar et dans diverses villes. Gratuit. La plupart des évènements nécessitent une réservation. Retrouvez le programme complet et réservez : www.nef-sciences.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.