9 octobre 2023 à 15h08 par Christophe Schmitt 2 472 0
Une résidence étudiante de 153 logements, quai d’Isly
9 octobre 2023 à 15h08 par Christophe Schmitt2 4720
Les Journées de l’architecture permettent au grand public de mieux comprendre et de découvrir des projets architecturaux remarquables, en Alsace et dans tout la région tri-nationale. La semaine dernière, c’est la résidence étudiante « Effusion », qui a ouvert ses portes fin août, quai d’Isly, qui a fait l’objet d’une visite.
Difficile de passer à côté sans l’apercevoir : située en bordure de la Voie Sud, à deux pas du campus universitaire de La Fonderie, la nouvelle résidence universitaire « Effusion » se démarque de ses voisines par son impressionnant calepinage de briques rouges et blanches. Cette mosaïque irrégulière se veut être un clin d’œil au passé industriel et textile de la ville aux Cent cheminées. « Les briques, posées dans un sens ou dans l’autre, font référence au tissage et au passé textile de Mulhouse », explique Hervé Schneider, architecte du cabinet strasbourgeois Oslo Architectes, qui a conçu le bâtiment, pour le compte de Vinci Immobilier.
Cohérence architecturale
Véritable lieu de vie pour les étudiants, cette nouvelle résidence propose pas moins de 153 studios meublés de 18,3 m², un espace de co-working, une salle de sports, une buanderie… « Ce bâtiment est un bon reflet de la philosophie que l’on peut avoir, de manière générale, sur la conception de logements, poursuit l’architecte. Du point de vue de son implantation sur le site, en tenant compte des autres bâtiments existants, mais aussi en répondant à la question du bien-vivre, notamment dans les espaces intérieurs. » Pour intégrer visuellement cette résidence à ses voisines, les architectes ont effectué un travail sur les matières et les découpages de sa façade, de manière à apporter une certaine cohérence, malgré les singularités architecturales propres à chaque bâtiment.
Chauffage au gaz et confort d’été
Pour privilégier la lumière naturelle, le hall traversant donne sur le jardin, situé à l’arrière de la résidence. « Dans les étages, toutes les circulations donnent sur des fenêtres, poursuit Hervé Schneider. Chaque étage dispose également d’un salon commun, situé entre les deux ailes du bâtiment, pour favoriser les liens entre les étudiants ». Si la question du chauffage du bâtiment, alimenté par une chaudière centrale au gaz, a surpris quelques visiteurs des Journées de l’architecture, l’architecte l’assure : « Aujourd’hui, avec le réchauffement, la vraie question n’est pas celle du chauffage mais du confort d’été. Il faut à tout prix éviter l’échauffement des vitrages, c’est pourquoi nous avons installé des stores occultants, à l’extérieur ! » Après près de deux ans de travaux, la résidence universitaire a été livrée fin août. Les 153 logements, eux, ont trouvé preneurs en deux jours !
Le programme des Journées de l’architecture à Mulhouse
Les Journées de l’architecture se poursuivent, tout au long du week-end, à Mulhouse. Au programme :
- Vendredi 13 octobre à midi : conférence sur les métamorphoses de la Fonderie – 100 ans d’histoire, au campus Fonderie
- Vendredi 13 et samedi 14 octobre, à 14h30 : déambulation, du Nouveau quartier à la Fonderie, départ du square de la Bourse
- Samedi 14 octobre, à 11h : samedi-visite du nouveau siège de Muta Santé, au parc des Collines
- Dimanche 15 octobre, à 10h : déambulation guidée autour de l’avenue Kennedy, par l’architecte Pierre Lynde
Programme complet sur www.m-ea.eu
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.