18 septembre 2020 à 17h16 par Christophe Schmitt 1 577 0
Université populaire : une nouvelle saison pour faire le plein d’activités
Université populaire : une nouvelle saison pour faire le plein d’activités
18 septembre 2020 à 17h16 par Christophe Schmitt1 5770
C’est parti pour une nouvelle saison d’activités à l’Université populaire du Rhin. Avec pas moins de 1 900 activités proposées dans ses 27 antennes disséminées du Nord au Sud de l’Alsace, le programme est une nouvelle fois très étoffé et fait la part-belle aux nouveautés.
« A sa création, l’UP a démarré avec des cours de langue et aujourd’hui encore, les gens pensent que l’on ne fait que ça », constate Amélie Roland, chargée de communication de l’association. Et en effet, si les cours de langue occupent une belle place, avec la possibilité d’apprendre une dizaine de langues dont le chinois, l’arabe ou le schwyzerdütsch, il serait réducteur de ne s’en tenir qu’à ça, tant le programme des activités est vaste.
Culture, partage et transmission
Il suffit de feuilleter la nouvelle mouture du programme qui, au passage, bénéficie d’un nouveau format plus lisible et d’un super visuel de couverture, pour s’en rendre compte. Le développement personnel et professionnel y occupe une bonne place, avec la possibilité d’apprendre les techniques du conte, de découvrir la discipline positive ou de rompre la solitude avec un groupe d’échanges. « L’Université populaire aujourd’hui, c’est la culture, le partage et la transmission, expose Myriam Rossi, responsable de l’offre culturelle et de loisirs de l’UP. Et la culture ne rentre pas dans une case ! »
Luth et self-défense
Des cours de luth à ceux de self-défense, en passant par la découverte du djembé, les bases de la photo, l’utilisation des huiles essentielles ou encore l’auto-hypnose, les savoirs transmis à l’UP couvrent un champ extrêmement vaste. Et cela sans même évoquer la pléthorique offre de conférences proposées tout au long de l’année. « Les conférences sont dans l’ADN de l’UP, glisse Myriam Rossi. Cette année, nous en proposons plus de 200 et nous avons étoffé cette offre avec un forfait conférences et ateliers ». Ou la possibilité offerte aux adhérents de découvrir un sujet par le biais d’une conférence, puis de l’approfondir en pratique. Ce sera notamment le cas sur les thèmes de la dyslexie, la musique urbaine à Mulhouse ou encore « Oser aller à La Filature ».
Cours à distance
Enfin, autre grande nouveauté qui fait son entrée dans le programme de la saison 2020-2021 : les cours à distance. « Avec le confinement, nous avons dû nous réinventer, confie Myriam Rossi. Les animateurs avaient envie d’aider et de garder le lien avec les adhérents. » De nombreux cours de langues, conférences et autres séances de sport en visioconférence ont ainsi été mis en place et sont aujourd’hui pérennisés. « Au début, le but était de renforcer le lien, maintenant nous travaillons sur la qualité de notre offre à distance, les animateurs ont tous été formés », lâche Myriam Rossi. Avis aux flemmards : le froid ou la pluie ne seront plus des excuses pour ne pas suivre votre cours d’espagnol cet hiver !
+ d’infos sur www.universitepopulaire.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.