9 janvier 2019 à 11h43 par Christophe Schmitt 4 098 0
UP : un nouveau programme d’activités
9 janvier 2019 à 11h43 par Christophe Schmitt4 0980
L’Université populaire du Rhin a édité son programme d’activités pour sa deuxième partie de saison. Autour des traditionnels cours de langues, l’UP a dégoté une sélection de pratiques pour tous, avec pour trame de fond l’éducation populaire et l’épanouissement personnel…
« Être dans l’éducation populaire au sens large, faire en sorte que l’être humain soit capable de s’éduquer, d’aller puiser les connaissances pour s’épanouir… » Pour Joël Eisenegger, le président de l’Université populaire du Rhin, la philosophie de l’association est la même que celle voulue à sa création, en 1963, par Paul Meyer : l’accès à la culture et aux savoirs pour tous. Et si les idées fondatrices sont toujours très présentes, le programme, lui, évolue très régulièrement : « Des thèmes émergent, que l’on n’aurait pas vus il y a cinq ans et que l’on n’aura peut-être plus dans cinq ans », poursuit le président.
Brochure touche à tout
Ainsi, si l’UP est essentiellement connue pour ses cours de langues, le programme se rééquilibre d’année en année : « Le bien-être et l’épanouissement personnel prennent de plus en plus de place », confie Sandra Filleule, la directrice de l’UP. Il suffit, en effet, de feuilleter le nouveau programme de ce début d’année pour se rendre compte que les loisirs au sens large, le sport et le bien-être, ainsi que le développement personnel, occupent une grande place. « Notre brochure est très touche à tout, comme toujours », précise Virginie Schück, la responsable pédagogique de l’UP, avant de présenter les nouveautés dudit programme de ce premier semestre 2019. En vrac : des cours de langue croate, un atelier pour trouver son « Ikigaï » (ou raison d’être), un autre pour se préparer aux entretiens d’embauche, des séances de cardio boxing, de yoga méditatif ou de sophrologie, ou encore des cours de photographie au smartphone ou de calligraphie chinoise…
Cycle de conférences
Tout un programme, qui est complété par un cycle dense de conférences, gratuites pour les membres (5€ pour les autres), allant de la tarologie aux techniques du verger en passant par la thématique « Les yeux ouverts », axée sur l’éducation populaire et la liberté de penser…
+ d’infos sur u-p.alsace et www.facebook.com/updurhin
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.