13 juillet 2021 à 17h26 par Marc-Antoine Vallori 1 520 0
Vacances scolaires : dans les coulisses de « Planète aventures »
13 juillet 2021 à 17h26 par Marc-Antoine Vallori1 5200
Des dizaines d’activités sportives, culturelles et citoyennes, une capacité d’accueil portée à 400 jeunes par jour sur l’ensemble des cinq sites, 150 emplois… Destiné aux 3-17 ans, le dispositif « Planète Aventures » tourne à plein régime, jusqu’au 20 août.
C’est le fer de lance de l’offre estivale mulhousienne de loisirs en direction des jeunes. Le dispositif « Planète Aventures » a repris du service, le 7 juillet dernier, et rythmera les vacances des 3 à 17 ans, jusqu’au 20 août prochain sur cinq sites. A chaque spot, sa « Planète » et ses spécificités : « Découverte » au centre Wallach de Riedisheim pour les enfants mulhousiens de 3 à 5 ans et « Horizon » à l’école Illberg pour les 6-11 ans mais aussi Planètes « Nature » au complexe sportif du Waldeck ; « Champions » à la piscine des Jonquilles et « Glisse » au Stade nautique, pour les 7-11 ans, qu’ils soient Mulhousiens ou non.
Adaptabilité
« Chaque site a une thématique dominante et propose diverses activités autour de la culture, du sport et de la citoyenneté », soulignent Margaux Rocco, chef du service Initiatives et Action Jeunesse, et Marie-Noelle Ostre, coordinatrice dispositif ALSH. Avec l’idée sous-jacente de faire passer de vraies vacances aux enfants et adolescents à Mulhouse, même quand il pleut comme ce mardi de septembre, euh pardon… de juillet. « Nous avons une grande adaptabilité et des solutions de replis sur l’ensemble des sites pour proposer des activités à l’intérieur », poursuit-on du côté des organisateurs. Une adaptabilité que l’on retrouve sur l’ensemble des cinq sites du dispositif « Planète Aventures », en raison aussi de la crise sanitaire, avec l’application d’un protocole strict pour les accueils collectifs de mineurs sans hébergement.
De 800 à 400 jeunes au maximum par jour
Ceci expliquant cela : sur le plan des effectifs, et à l’image déjà de l’édition 2020, la capacité d’accueil de l’ensemble des sites au quotidien a été réduite de moitié, passant de 800 jeunes, en situation « normale », à 400 inscrits maximum par jour, cet été. Sur le plan de l’emploi, le dispositif « Planète Aventures » est particulièrement porteur avec quelque 150 postes dédiés à la direction, à l’animation mais également à l’accueil et à la désinfection du matériel. Un chiffre auquel s’ajoutent 15 « Chantier jeunes » en renfort (lire notre article). Si les sites affichent quasi complet en juillet, les inscriptions sont encore possibles pour le mois d’août. A ce jour, quelque 720 enfants, au total, sont inscrits dans le dispositif estival. Un plébiscite qui fait dire à Jean-Michel Leclercq, directeur du Pôle Sports et Jeunesse que « le dispositif Planète Aventures est bien le fer de lance des parcours loisirs mis en place dans le cadre de la politique jeunesse de la Ville, avec également de nombreux clubs sportifs impliqués ».
Du sens
« Ce dispositif est une opportunité pour les enfants de sortir du milieu familial lors des vacances d’été et de tisser du lien social en contact avec des autres jeunes. En proposant des activités culturelles et sportives, il est aussi un formidable outil qui permet aux enfants de s’éveiller et de s’ouvrir. Il s’inscrit dans notre politique publique de soutien aux familles », souligne le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Le tout à des tarifs abordables calculés au regard du quotient familial et de la formule choisie. Si « Planète aventures », ce sont d’abord des loisirs, ce sont aussi des animations avec du sens, à l’image de l’action « Tous à vos guidons », proposée la semaine prochaine, du 19 au 23 juillet. Une journée de sensibilisation, dans le cadre du Plan vélo de la Ville, qui verra les participants de chacun des sites de « Planète aventures », passer une journée au stade de l’Ill. Ou l’art de conjuguer l’utile à l’agréable.
Inscriptions exclusivement en ligne jusqu’au 18 août sur e-services.mulhouse-alsace.fr Chaque site peut accueillir des jeunes en situation de handicap. + d’infos : 03 89 33 78 34 – mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.