8 août 2023 à 16h03 par Christophe Schmitt 2 608 6
Vélo : une nouvelle offre de stationnement
8 août 2023 à 16h03 par Christophe Schmitt2 6086
Trois box sécurisées permettant de garer six vélos chacun ont été installée, rues des Cordiers et Lambert, ainsi que place du Rattachement. Accessibles sur abonnement auprès de Médiacycles, ces « Vélobox » renforcent l’offre de stationnement cycles à Mulhouse.
Le développement des mobilités douces se fait par l’aménagement d’infrastructures adaptées et sécurisées (à l’image de l’aménagement cyclable du boulevard Roosevelt ou de celui de la passerelle des Noyers, en cours), mais aussi par la possibilité offerte aux usagers de garer leur vélo en toute sécurité. Avec quelque 3 000 arceaux à vélo dans les rues, aux quatre coins de la Ville, des espaces sécurisés au sein des parkings Centre et Porte Jeune, la possibilité de faire garder son vélo à l’agence Médiacycles de la gare ou de le garer dans l’abri à vélo situé sur le parvis voisin et accessible 24h/24, les cyclistes mulhousiens avaient déjà l’embarras du choix pour garer leur monture. Depuis début juillet, une nouvelle offre vient compléter cette offre de stationnement, avec les « Vélobox ». Soit trois box de six emplacements pour vélo, qui sont mis à disposition des Mulhousiens, place du Rattachement, rue Lambert et des Cordiers.
Sur abonnement mensuel ou trimestriel
Ce service, accessible uniquement par abonnement, s’adresse principalement aux Mulhousiens n’ayant pas de local à vélo ou de garage chez eux ou sur leur lieu de travail, et leur permet de garer leur vélo en toute sécurité. Construits en acier et en tôle, ces abris sont actuellement accessibles via un digicode, qui sera prochainement remplacé par un accès par badge. Pour accéder à ce service, les usagers devront passer par Médiacycles et compter 5€ pour un abonnement mensuel, 12€ pour un abonnement trimestriel. À noter que la Ville de Mulhouse, qui a financé l’implantation de ces trois Vélobox pour un montant de 26 900€ (dont 40% financés par la Fédération des usagers de la bicyclette via son programme Alvéole Plus, qui s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie), offre le marquage Bicycode aux usagers souscrivant un abonnement Vélobox. Ce marquage, désormais obligatoire sur les vélos neufs et les vélos d’occasion vendus par des commerçants, permet d’identifier chaque cadre avec un numéro unique et d’en retrouver son propriétaire, en cas de vol.
+ d’infos chez Mediacycles, 16, avenue du Général Leclerc, 03 89 45 25 98, ou par mail : contact@mediacycles.fr
Qu’il est loin le temps où dans la rue Lambert on pouvait gratuitement garer son vélo sur le parking pour les deux-roues surveillé par un agent de la ville.
Maintenant il faut payer 5€/mois, merci Mme le Maire
Bonjour . Ces box enlaidissent déjà les lieux où ils sont positionnés. Vraiment laids . Comment a t on pu accepter cela ?
Après la question que soulève ces box c’est l’insécurité quant à nos biens matériels,
Et là je suis désole mais je rends responsable notre police ,particulièrement la municipale !
Bon sang mais où sont-ils ? Moi je veux les croiser à pied ,pas dans des véhicules toutes sirènes hurlantes … car au quotidien j’observe pas mal de petits manquements dus à des personnes très indélicates (sans papier ,petite frappe de cité mais pas seulement etc ).
Je suis passé il y a peu place Franklin et le plus normalement ,des sans papiers à l’évidence ,alcoolisés observaient la moindre inattention du pauvre idiot d’entre-nous qui passerions par cette place ,afin de le dépouiller de ses effets : et je pensais aussitôt a cette pauvre retraitée qui il y a un an non loin dans sa maison de retraite ,devait finir atrocement assassinée par des sans papiers …
Alors plutôt que des box,que le ménage soit fait dans notre ville . Et croyez moi si déjà ça c’était fait ,on pourrait même laisser nos vélos sans quasiment aucune surveillance. Mais non ,nous subissons notre incurie plus que les assauts des voleurs
vous êtes fous, à vous écouter on dirait que Mulhouse c’est Chicago.
Mulhouse a un manque de sécurité, de toute façon, dés quelqu’un convoite quelque chose que l’autre n’a pas, il y a un vol de commis.
Si on serait tous riche, est ce qu’il y aurait ce problème ?
Pourquoi pas, si cela peut inciter les mulhousiens à rouler en vélo… Mais trois box pour une ville comme Mulhouse c’est trop peu. Je n’ai pas de voiture, je roule en vélo tous les jours ou suis à pied. J’ai la chance d’avoir une cour privée pour garer ma monture. Donc pour moi pas utile mais bien pensé pour des mulhousiens qui sont en appartement sans garage ni cour. N’oublions pas que les voitures garées le long des trottoirs au centre ville doivent payer un abonnement de stationnement si pas de garage privé. Donc pour les personnes qui investissent dans un bon vélo, avec sacoches,lumières et compagnie, le sécuriser c’est très rassurant et permet d’imaginer à plus long terme de se passer de voiture. On y gagnera en mobilités saines et silencieuses aussi et puis mince quand on pense à ce que les gens payent en salles de sport ou en soin pour maigrir, 5€ par mois c’est pas grand chose pour garder la forme et une bonne santé grâce au vélo sans batteries bien sûr
Le vélo est absent dans la plupart des habitats collectifs anciens car les espaces de stationnement / rangement y sont inexistants très souvent. Ces aménagements n’y sont pas obligatoires. Pourtant il serait possible de faire un effort dans ce sens, et convaincre les copropriétaires du bien-fondé de cet équipement. Ce sont donc autant de vélos qui ne circulent pas en ville car les habitants ne savent pas où les entreposer chez eux. De plus un vélo se dégrade sous les intempéries. Un abri à minima ; car une bâche n’est pas très pratique. Donc ces box fermées peuvent trouver des occupants intéressés. Il en faudrait en grand nombre pour satisfaire les besoins mais les multiplier partout me paraît illusoire. Là où elles deviendraient efficaces, serait de les placer sur la voirie en lieu et place d’un emplacement de parking pour voiture, le long d’un trottoir. Pour rendre visible la part modale du vélo et montrer une réelle politique pour son développement. Box vs carrosserie. Avant tout, les copropriétés doivent s’équiper, y a moyen la plupart du temps. Le programme Alveole aide avec les 40% de subventions mais les fournisseurs abandonnent les copropriétés car ça n’aboutit pas ; aucune décision n’est prise pour favoriser le vélo. Les copropriétaires n’en voient pas l’intérêt. Prenez 2 ou 3 générations, au fil des ans, qui se sont refusées de faire de petits investissements pour du parking vélo et nous nous retrouvons aujourd’hui avec très peu de vélos dans les rues. Le potentiel du parking vélo dans l’habitat est énorme. On pourrait commencer par transformer les cœurs d’îlots en jardins avec abris à vélos par exemple. Car pour l’instant une multitude de cours arrières, de parcelles mal entretenues, les constituent. Aussi nous avons beaucoup de jardinets sur rue, devant les immeubles, mal entretenus, qui peuvent être rénovés avec des abris vélos. Il suffit de voir les nombreux exemples à Basel et Fribourg. J’encourage la Ville de Mulhouse à y dépêcher un photographe et à organiser un expo photo sur le sujet. C’est beau, inventif, architectural… et le vélo est VISIBLE . Cdlt.