27 avril 2018 à 15h04 par Marc-Antoine Vallori 4 548 0
Vent de nouveautés sur la 71e Foir’Expo de Mulhouse
27 avril 2018 à 15h04 par Marc-Antoine Vallori4 5480
Déc’Or devient Déco’Folie sur 3 600 m² ; boutique, ateliers et restauration avec Elsass Store ; show room « Rêves de bain »… Les nouveautés appellent les nouveautés à la Foir’Expo, événement commercial majeur de ce printemps, qui se tiendra du 10 au 21 mai au Parc Expo de Mulhouse.
« Le rendez-vous du beau et du nouveau ». L’équipe du Parc Expo de Mulhouse a le sens de la formule mais possède aussi l’art de se remettre en questions et de se retrousser les manches pour réinventer la Foir’Expo, vénérable dame qui s’apprête à souffler son 71e anniversaire.
Maison et habitat
« Les temps sont difficiles pour toutes les foires commerciales classiques, nous devons proposer autre chose, commente Christiane Eckert, présidente du Parc Expo. A la manière de ce que nous avons fait avec Folie’Flore pour relancer les Journées d’octobre, nous avons lancé, il y a quatre ans, Déc’Or, lieu dédié à la création et à la décoration. Ce nouveau rendez-vous est désormais installé mais chaque année, la Foir’Expo doit proposer de nouvelles idées pour attirer de nouveaux publics et retrouver une dynamique. »
Et Laurent Grain, directeur général du Parc Expo de poursuivre : « L’avenir de la Foir’Expo passe par son repositionnement sur la maison et l’habitat et sur un segment plutôt haut de gamme avec des exposants de qualité et sélectionnés. »
Show Déco’Folie sur 3 600 m²
Une feuille de route claire, mélange de « découvertes, d’innovations, de bonnes affaires et de divertissements », qui s’applique à ce 71e cru qui se tiendra du jeudi 10 au lundi 21 mai (Pentecôte). Première grande nouveauté : Déc’Or devient Déco’Folie. Plus qu’un simple changement d’appellation, c’est une petite révolution et un changement d’échelle qui sont proposés à ce lieu dédié à la création et à la décoration. Sur une superficie désormais de 3 600 m² contre 2 000 m² auparavant, c’est un véritable show, en son et en lumière, qui attend les visiteurs à travers un parcours de dix tableaux, aux ambiances singulières, avec son lot d’articles inédits.
Salles de bain à vivre
Sans tout déflorer, on y trouvera objets de décoration, le tissu de printemps de Mulhouse signé Marie-Jo Gebel, connue pour avoir signé l’étoffe de Noël, tapisseries, meubles, boudoir de lego (!), ainsi qu’une quarantaine d’artistes de l’agglomération soigneusement sélectionnés (photos, sculptures, toiles, bijoux…) et un show room de 500 m² « Rêves de bains » avec 15 salles de bain tendances. « L’idée est de montrer tout le savoir-faire des différents corps de métier. Au-delà de sa dimension fonctionnelle, la salle de bain est aujourd’hui une pièce à vivre. Nous serons là pour conseiller les visiteurs et les accompagner dans leurs choix », explique Sylvia Pierson, présidente de la corporation des Installateurs sanitaires de Mulhouse Sud Alsace.
En chiffres
- 12 jours d’ouverture
- 350 boutiques qui présentent leurs nouveautés
- 3 salons flash, d’une durée de 2 à 4 jours
- 20 000 m² de lieux de shopping
- 3 600 m² d’espaces festifs et d’animations
- 3h30 : la durée moyenne de visite
- 80 000 visiteurs attendus
- 85% des visiteurs viennent pour découvrir des nouveautés et par curiosité
Du beau et du bon
Du beau donc à voir mais aussi à acheter, notamment en fin de parcours de Déco’Folie avec Elsass Store, boutique des créateurs d’Alsace de 700 m². « Soit le plus grand concept store éphémère d’Alsace, dixit la journaliste et blogueuse déco Caroline Boeglin, qui proposera des créations originales d’une trentaine de créateurs dans les domaines de la céramique, de la mode, du textile, de la déco, des bijoux… ». Un lieu de vie aussi avec des démonstrations, des ateliers au quotidien pour adultes et enfants et deux espaces de restauration, imaginés avec le restaurateur Henri Gagneux du restaurant La Palette à Wettolsheim. Et promis, même le mobilier, délicieusement vintage et industriel, d’Elsass Store sera à acheter…
Pour toute la famille
Un espace dans l’espace qui ne doit pas faire oublier que la Foir’Expo totalisera cette année 350 boutiques reparties dans dix univers différents dans les domaines de l’habitat, de la déco, de la mode et du bien-vivre. Le rendez-vous parfait pour faire ses emplettes mais aussi propice aux joies des sorties en famille avec notamment l’Arche aux animaux et le Parc de jeux et de gonflables. Côté restauration, là aussi les propositions ne manquent pas avec six food trucks et six restaurants qui proposeront, pour la première fois, des terrasses à l’extérieur, si le soleil est de mise… Enfin, plébiscités ces dernières années, les Salons flash ponctueront ces 12 jours de foire avec le Village solidaire (du 10 au 13 mai), Vita+ dédié aux seniors (15 et 16 mai) et les artisans de la mode, couturières, bijoutiers, photographes et fleuristes (19, 20 et 21 mai).
« Nous espérons attirer 80 000 personnes lors de cette 71e exposition contre 62 000, l’an passé, avec une météo caniculaire qui ne nous avait pas aidés », conclut l’équipe du Parc Expo, bien décidée à conjurer le sort.
Foir’Expo, du 10 au 21 mai au Parc Expo de Mulhouse. De 10h à 20h tous les jours, jusqu’à 22h pour le secteur restauration. Nocturnes les samedis 12 et 19 mai jusqu’à 21h (23h pour les restaurants), fermeture lundi 21 mai à 18h. Entrée : 5€/10 € le Pass famille. Gratuit pour tous les 10 et 21 mai, et autres bons plans uniquement sur inscriptions en ligne.
+ d’infos sur www.parcexpo.fr
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