21 février 2024 à 14h39 par Christophe Schmitt 518 0
[VIDEO] L’énergie de Power Up à La Kunsthalle
21 février 2024 à 14h39 par Christophe Schmitt5180
Avec Power Up, La Kunsthalle présente une nouvelle exposition qui questionne l’énergie et ses infrastructures. Visible jusqu’au 28 avril, l’exposition présente les travaux d’une dizaine d’artistes, en déclinant trois grandes thématiques : la toute-puissance de l’ordre électrique et ses alternatives ; les mouvements de résistance et projections collectives, s’appuyant notamment sur l’histoire singulière du bassin rhénan ; les futurs féministes, entre critique des masculinités renouvelables et histoire du municipalisme électrique. Pas le biais du dessin, de la photographie, de la vidéo, du son ou d’installations, La Kunsthalle invite ses visiteurs à découvrir des œuvres qui font le lien entre les énergies et les infrastructures d’une part, et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la société ou les paysages d’autre part. Rencontre avec Géraldine Gourbe, Fanny Lopez et Sandrine Wymann, les commissaires de cette exposition, en vidéo.
+ d’infos sur kunsthallemulhouse.com
Des rendez-vous pour aller plus loin
En plus des rendez-vous habituels permettant de visiter l’exposition en profitant de clés de lecture, à l’image des visites commentées, des Kunstapéro ou des rendez-vous à destination du jeune public (Kunstbabies, RDV famille, Kunstkids), La Kunsthalle propose plusieurs temps forts autour de l’exposition Power Up. Jeudi 29 février, à 18h, une projection du film « La petite étincelle », suivie d’une rencontre, permettra de dresser le portrait de l’alsacienne engagée Solange Fernex ; lundi 25 mars, à 18h, une rencontre permettra d’échanger autour de la transition d’une énergie à une autre, d’une infrastructure à une autre ; lundi 8 avril, à 18h, Cara New Dagett donnera une conférence sur le thème « Pourquoi installer des femmes et des panneaux solaires ne suffit pas ? », avant la performance sonore de Marjolijn Dijkman et Pom Bouvier-b (à 20h30) ; enfin, jeudi 25 avril, un coup de projecteur sera donné sur les luttes et la place des femmes dans les mouvements de contestation, avec une projection du film « Des guêpes dans le réacteur », suivie d’une table ronde.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.