28 janvier 2020 à 11h51 par Christophe Schmitt 3 180 1
[Vidéo] Mulhouse récupère ses canons !
28 janvier 2020 à 11h51 par Christophe Schmitt3 1801
Ils avaient été enterrés pour les sauver de l’avancée de l’armée prussienne en 1871. Puis avaient « disparu » pendant près de 150 ans : deux canons du XVIe siècle ont fait leur retour dans le plus grand secret à Mulhouse, ce mardi 28 janvier. M+ vous dit tout !
Le secret avait été bien gardé. Rares vestiges de la petite République de Mulhouse (1347-1798), les deux canons de 1554, tous deux frappés de la roue du Bollwerk, ont fait leur retour à Mulhouse, ce mardi 28 janvier, dans un lieu tenu secret pour d’évidentes raisons de sécurité.
Ce retour résulte d’un accord transactionnel avec la société de vente bavaroise Hermann Historica auprès de laquelle la Ville de Mulhouse a fait annuler in extremis, fin 2012, la vente de ces deux canons emblématiques de son histoire. C’est un amateur féru d’antiquités qui avait alors contacté le Conseil consultatif du patrimoine mulhousien (CCPM), qui lui-même a alerté la Ville.
Ces deux canons avaient été cachés, aux fins de préservation, en 1870-1871 lors du conflit entre la France et l’Allemagne. Ils n’avaient pas été retrouvé jusqu’à leur mise en vente prévue le 17 octobre 2012 à Munich.
La Ville de Mulhouse n’ayant jamais entendu se départir de la propriété de ces canons qui relèvent de son domaine public mobilier, elle a d’une part porté plainte en France pour vol et recel des canons et d’autre part engagé une procédure en référé à l’encontre de la société Hermann Historica devant le tribunal civil de Munich pour suspendre la vente.
Par ordonnance du 12 octobre 2012, le tribunal civil de Munich a ordonné à la société Hermann Historica de surseoir à la vente des canons. Il y a ensuite eu un appel, ce qui explique la longueur de la procédure.
Finalement un accord a été trouvé entre les deux parties. Ce qui permet à la Ville de récupérer, en ce début 2020, un pan de son patrimoine qui sera, à terme, présenté aux Mulhousiens.
Il faut retirer immédiatement le passage de votre pseudo historienne….Envahis par la prusse en 1871 ? Quelle lacune et méconnaissance grave de notre histoire ! La france , une et indivisible, ayant minablement perdu le conflit qu’elle avait généré , a offert l’Alsace et la Moselle aux vainqueurs