21 octobre 2021 à 14h54 par Christophe Schmitt 1 800 0
[VIDEO] Place de la République : des « Corolles » pour faire de l’ombre
21 octobre 2021 à 14h54 par Christophe Schmitt1 8000
Lutter contre les îlots de chaleur dans des endroits où la plantation d’arbres n’est pas possible, c’est le pari des « Corolles » conçues par Urban canopée, et dont deux exemplaires ont été installés place de la République – Jacques Chirac, cette semaine.
Conçues par la start-up française Urban canopée, deux « Corolles » ont été installées place de la République – Jacques Chirac, cette semaine. Concrètement, ces deux structures en formes de fleurs accueillent des plantes grimpantes, avec l’objectif de lutter contre les îlots de chaleur. « On met en place ces structures à des endroits où on ne peut pas planter d’arbres », explique Antonin Lecomte, agent horticole chez Urban canopée. A terme, les clématites des montagnes « Mayleen » et la vigne bleue de Chine coloniseront les imposantes structures en composite, et offriront deux belles zones d’ombre à la place de la République – Jacques Chirac. « Si tout se passe bien, on verra une évolution significative d’ici un an, poursuit Antonin Lecomte. Pour voir une bonne partie de la structure être colonisée, il faudra attendre environ trois ans ! » Et le tout de manière quasi autonome : chaque corolle est en effet équipée de capteurs, fonctionnant grâce à un panneau solaire intégré et permettant de récolter des données de température ou d’irrigation, afin d’arroser les plantes en goutte à goutte en fonction de leurs besoins.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.