7 janvier 2025 à 15h39 par Christophe Schmitt 649 2
Vœux aux commerçants : santé, bonheur et attractivité !
7 janvier 2025 à 15h39 par Christophe Schmitt6492
C’est une tradition qui rythme le mois de janvier, chaque année : le maire adressera ses vœux aux Mulhousiens, lors de quatre rendez-vous dans les quartiers, du 17 au 29 janvier. Ce mardi 7 janvier, Michèle Lutz a entamé sa tournée de vœux par une rencontre avec les commerçants, à l’occasion de l’Atelier du commerce, au Conservatoire.
« Je vous souhaite le meilleur pour 2025, beaucoup de santé et de belles affaires. C’est important et c’est ce qui fait le dynamisme de notre ville ». Après avoir souhaité le meilleur aux commerçants pour l’année à venir, le maire, Michèle Lutz, a salué la qualité des relations et des échanges entre la Ville et le monde économique. « 2024 a été une année riche en événements et en animations, c’est aussi grâce à ce dialogue régulier que l’on a, et qui permet d’avancer ensemble. À Mulhouse, il y a une qualité de service chez les commerçants et les artisans, que l’on retrouve rarement ailleurs. Vous êtes un maillon essentiel et vous faites en sorte que l’on parle de Mulhouse autrement ! » Citant les émissions télévisées, reportages et autres focus sur les réseaux sociaux, mais aussi les premiers chiffres, « exceptionnels », de fréquentation du Marché de Noël, le maire a mis en avant la dynamique commerciale mulhousienne, dans une période pas forcément évidente.
Modèle mulhousien et conseil des commerçants
« Les temps sont durs, on ne peut pas se le cacher, expose Philippe Trimaille, l’adjoint au maire délégué au Commerce. On vit dans une ère de crises : sanitaire, énergétique, politique nationale et internationale… Tout ça génère de l’inquiétude, du doute, de la méfiance et même de la défiance. » Pour autant, la Cité du Bollwerk semble tirer son épingle du jeu et l’adjoint l’affirme : « Mulhouse reste une place attractive pour le commerce. Dans ces temps pas forcément propices à la consommation et au commerce, on fait le constat du dynamisme du commerce à Mulhouse, avec un solde positif d’ouvertures et de fermetures. Mulhouse est attractive parce que les investissements qui devaient être faits l’ont été : le tramway est un atout, les 35 millions d’euros investis dans le programme Mulhouse Grand centre également. Aujourd’hui, nous développons les mobilités douces, ce sont des travaux, mais c’est l’atout de demain pour Mulhouse ! »
Parmi les autres moteurs de cette dynamique, Philippe Trimaille avance le fort pourcentage de commerçants indépendants (70%), ainsi que ce qu’il présente comme le « Modèle mulhousien », basé sur des partenariats et des liens forts entre les différents acteurs, « dans un esprit de coproduction. » Et c’est d’ailleurs en ce sens que sera créé, d’ici le printemps, un conseil mulhousien du commerce et de l’artisanat. « L’objectif est de continuer à travailler ensemble, ce conseil institutionnalisera un état de fait qui est le modèle mulhousien et sera un outil d’aide à la décision, poursuit Philippe Trimaille. D’ici un mois et demi, on sera en mesure de réunir ce conseil, et les ateliers du commerce auront vocation à devenir des séances plénières de présentation des travaux de ce nouveau conseil ! »
« Une ville de champions »
« Mulhouse est une ville qui bouge, qui se transforme et pour nous, artisans, c’est bien de voir qu’elle évolue », salue Christophe Hett, le président de la section mulhousienne de la Chambre des métiers, qui met aussi en avant le talent des futurs artisans alsaciens. « Mulhouse est une ville de champions ! Notre centre de formation est le plus titré de France, avec 50 meilleurs apprentis de France sur les trois dernières années et trois champions du monde des artisans ! » Une attractivité et un dynamisme également salués par Gilbert Stimpflin, le président de la délégation Mulhouse Sud Alsace de la CCI, qui a notamment évoqué l’implantation à venir de Microsoft dans la région mulhousienne, à Petit-Landau, d’ici 2027. « Microsoft à Mulhouse, c’est de l’attractivité pure, c’est une vraie chance ! Les data center, c’est l’intelligence artificielle et ce n’est pas demain, c’est aujourd’hui, c’est déjà là ! » À la clé, plus de 200 emplois directs et plusieurs entreprises qui auraient d’ores et déjà émis l’intention de s’implanter dans la région, avec un potentiel de plusieurs milliers d’emplois créés à terme.
Vœux du maire 2025: le calendrier
Le maire Michèle Lutz et l’ensemble de l’équipe municipale présenteront leurs vœux aux Mulhousiens, à travers quatre rendez-vous, ouverts à tous, du 17 au 29 janvier à partir de 18h, aux quatre coins de la ville. L’occasion de présenter à tous les habitants les grands projets municipaux qui vont rythmer l’année, mais aussi d’échanger en toute proximité et convivialité.
Les rendez-vous :
- Vendredi 17 janvier à 18h à la Fonderie, 16 rue de la Fonderie.
- Mercredi 22 janvier à 18h à Motoco, bâtiment 75 du quartier DMC, 11 rue des Brodeuses.
- Vendredi 24 janvier à 18h au complexe sportif de la Doller, quartier Bourtzwiller, 5 rue de Toulon
- Mercredi 29 janvier à 18h à La Filature, 20 allée Nathan Katz
Des vœux aussi pour tous les pauvres commerçants du centre ville et du marché contraints de mettre la clé sous la porte???
Bientôt on va mettre la clé sur le paillasson ça commence à être compliqué de venir au centre-ville et au marché c’est dommage