Suivez-nous :

11 octobre 2024 à 16h00 par 1 381 0

Volley Mulhouse Alsace : « La saison de toutes les conquêtes »

Volley Mulhouse Alsace : « La saison de toutes les conquêtes » | M+ Mulhouse
Volley Mulhouse Alsace : « La saison de toutes les conquêtes » | M+ Mulhouse

Volley Mulhouse Alsace : « La saison de toutes les conquêtes »

11 octobre 2024 à 16h00 par 1 3810

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Avec un effectif bâti pour atteindre les sommets, le Volley Mulhouse Alsace entend renouer avec la victoire et des titres, au terme d’une saison 24/25 annoncée comme « la saison de toutes les conquêtes ». Concentré sur le début de saison de son équipe, l’entraineur François Salvagni fait le point avec M+.

Quels sont les objectifs de cette saison 24/25 pour le Volley Mulhouse Alsace (VMA) ?  

Pour nous, cette saison est celle de la conquête ! Nous avons effectué un très bon recrutement, avec l’arrivée de joueuses comme Valentina Diouf, internationale italienne et superstar du volley ; les américaines Katelyn Evans, meilleure joueuse du championnat l’an dernier, et Jasmine Gross… Nous avons trois centrales très fortes, de super attaquantes, plusieurs filles issues du centre de formation du VMA, ce qui montre l’excellent travail du club depuis de nombreuses années… Notre staff médical et technique est très bon, avec notamment trois entraîneurs adjoints, ce qui permet de travailler tous les détails aux entraînements. Avec cette équipe, qui a déjà une belle cohésion, notre objectif, c’est de gagner une coupe, voire même, je l’espère, deux trophées !

Comment s’est passée la préparation de cette saison ?

Nous avons beaucoup travaillé, la préparation physique notamment, qui est essentielle en début de saison, et disputé 12 matchs de préparation, en août et en septembre. Nous avons ainsi passé dix jours en Italie, pour disputer deux tournois amicaux. C’est important pour créer un groupe, passer du temps ensemble, échanger, mais aussi pour analyser les points à travailler pour s’améliorer. Nous avons fait de bons matchs contre de grandes équipes, comme Bergame ou Neuchâtel.

Catherine Kohler

Avec une victoire et une défaite pour démarrer le championnat, comment analysez-vous ce début de saison ?  

Nos deux premiers matchs, contre Aix/Venelles et Terville/Florange, ont été des matchs difficiles où nous n’avons pas joué un super volley. Avec neuf nouvelles joueuses et un certain nombre de petits pépins physiques, nous avons besoin d’un peu de temps pour améliorer les problèmes tactiques et techniques. En attendant, nous devons compenser en jouant avec agressivité et avec beaucoup d’énergie. Il y a beaucoup de motivation au sein de l’équipe et tout le monde travaille dur pour gagner. Je suis fier et content des joueuses, qui travaillent avec une énergie positive et un bon état d’esprit. Quand on joue ici, on joue pour gagner !

Vous êtes engagés en Championnat, en Coupe de France et en Coupe européenne CEV, comment aborder ces différentes compétitions ?

Il faut beaucoup travailler et se préparer, à tous les niveaux, pour disputer deux matchs par semaine. Le championnat de France est relevé, avec plusieurs équipes qui jouent le haut du tableau, comme Nantes, Paris, Le Cannet et nous, qui jouons toujours pour remporter le titre et avons le budget le plus important du championnat. D’autres clubs créent la surprise chaque saison, c’est un championnat difficile où il faut être prêt à mener une guerre à chaque rencontre. En Coupe européenne CEV aussi, le niveau est élevé, avec des clubs italiens et turcs qui dominent. Nous devrons réaliser des matchs parfaits et avoir le soutien du meilleur public de France, celui du Palais des sports !

Vous êtes l’entraîneur du VMA depuis 2019, quel regard portez-vous sur la place du club à Mulhouse ?

Je suis très fier du travail que nous avons fait ces dernières années, avec de belles saisons et plusieurs titres. Notre capitaine, Léa Soldner, explique toujours aux nouvelles joueuses ce que représente le club pour la ville et la région : c’est un club spécial, on joue devant un Palais des sports toujours rempli, avec des fans très investis et une ambiance incroyable. Léa incarne vraiment l’esprit du club, elle est ici depuis toujours et travaille dur, avec une grande motivation, pour représenter le club sur le terrain, comme en dehors. Les bénévoles, l’encadrement, les sponsors, les joueuses : ici, tout le monde est mobilisé pour la réussite de l’équipe, c’est un club qui vit et c’est une motivation supplémentaire pour tout donner.

Prochain match, le samedi 12 octobre à 20h au Palais des sports, contre France Avenir 2024. + d’infos et réservations : www.volleymulhousealsace.fr

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR