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14 janvier 2025 à 16h11 par 948 2

Zac Gare : cap à l’Ouest !

Zac Gare : cap à l’Ouest ! | M+ Mulhouse
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Zac Gare : cap à l’Ouest !

14 janvier 2025 à 16h11 par 9482

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Temps de lecture : 3 minutes

Un nouveau carrefour giratoire et une Voie Sud qui longera la voie ferrée plutôt que les berges du canal : les travaux d’aménagement des espaces publics du secteur Ouest de la Zac Gare, démarrés en juin, sont entrés dans leur phase finale, ce lundi 13 janvier. Un chantier de près de deux mois, qui implique des impacts sur la circulation, mais qui aura un effet bénéfique sur le cadre de vie.

Depuis ce lundi 13 janvier, il est impossible aux automobilistes de remonter sur le pont d’Altkirch, depuis la Voie Sud. Cette modification de la circulation se veut temporaire, le temps de réaliser la dernière phase du déplacement de la Voie Sud le long de la voie ferrée, dans le secteur Ouest de la ZAC Gare. Concrètement, un nouveau tronçon est en cours de création, de la sortie du tunnel de la Voie Sud, jusqu’à la tour Elithis, longeant la voie ferrée, contrairement à l’itinéraire actuel qui serpente au milieu d’une parcelle. « L’objectif de ces travaux est de dégager du foncier pour l’aménagement du secteur et de rendre un espace de nature à ce quartier, au profit des habitants », confie Marie Hottinger, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme. La circulation devrait être impactée jusqu’au 10 mars et le raccordement définitif de l’itinéraire actuel au nouveau tronçon.

Attractivité et cadre de vie

Si l’objectif est d’aménager le secteur Ouest de la ZAC Gare, avec 15 000 m² de bureaux et un parking silo de 550 places, le cadre de vie des habitants devrait également être amélioré. « Il y a un enjeu d’attractivité économique, mais aussi de cadre de vie, confie Florian Colom, le président de Citivia SPL, également adjoint au maire de Mulhouse. La création d’un îlot vert et de cheminements piétons apportera une plus-value aux habitants et aux usagers. » L’espace alloué à la promenade, en front de canal, sera ainsi agrandi, dans le cadre d’aménagements qui impliqueront aussi la plantation de près de 90 arbres et de quelque 1 100 arbustes.

Christophe SchmittD’ici mi-mars, la Voie Sud longera la voie ferrée (à g. sur la photo), plutôt que le canal.

Pour permettre la réalisation de ces nouveaux aménagements de voirie, la circulation sera impactée, selon le calendrier suivant :

  • Jusqu’au 10 mars : interdiction de circuler pour tous les véhicules, à l’exception de ceux allant au parking P3, sur la « remontée du pont d’Altkirch ». Les bus et véhicules hors gabarit ont, quant à eux, interdiction de circuler sur l’ensemble du secteur Ouest, un plan de déviation a été mis en place. Les arrêts Fonderie et St Sauveur de la ligne de bus C5 ne sont pas desservis. Un arrêt de bus provisoire est mis en place au niveau du 11 rue de Zillisheim (sens C5A) et du 15 rue de Zillisheim (sens C5B).
  • Jusqu’au 16 février, puis du 22 février au 9 mars : possibilité de circuler sur la Voie Sud dans les deux sens pour les véhicules légers, mais avec l’obligation d’emprunter le tunnel.
  • Du 17 au 21 février : le tunnel de la Gare sera fermé à la circulation pour maintenance, cinq jours durant, pendant les vacances scolaires pour minimiser l’impact sur la circulation. Les véhicules pourront circuler uniquement dans le sens Ouest-Est (de la Fonderie vers la gare), avec une remontée possible vers le pont d’Altkirch. Une déviation sera mise en place via le quartier Fonderie.
  • Tout au long des travaux, le parking P3 restera accessible aux véhicules légers, à l’exception de deux jours, nécessaires pour la réalisation de l’enrobé.

Ces travaux s’inscrivent dans la lignée de l’aménagement du secteur Gare, engagé en 2008. 17 ans plus tard, la phase Est de ce chantier s’achève, en même temps que les travaux du Carmin, le dernier immeuble de bureaux encore en construction. En plus de 38 000m² de bureaux construits, le secteur s’est aussi enrichi du square du Général de Gaulle, réhabilité en 2022, et d’un street-park, inauguré en 2024. Les travaux d’aménagement en cours, d’un montant de 2,3 millions d’euros, financés par m2A, sont la première étape de l’aménagement du secteur Ouest de la ZAC Gare.

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2 réponses à “Zac Gare : cap à l’Ouest !

  1. Les bureaux du « quartier d’affaires » à l’Est de la gare étant largement vacants, quel intérêt y a-t-il à construire des dizaines de milliers de mètres carrés de nouveaux bureaux à l’Ouest ?!
    Par contre, la piétonnisation, c’est une super idée !

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