5 juillet 2022 à 17h04 par Marc-Antoine Vallori 2 239 0
Commerce mulhousien : l’été en pente douce
5 juillet 2022 à 17h04 par Marc-Antoine Vallori2 2390
Ouvertures de commerces, chiffres clés, témoignages et animations d’été dont le grand retour du Bal des années 80 des Vitrines de Mulhouse… Le dernier Atelier du commerce de la saison a livré, ce mardi matin, son lot d’infos croustillantes.
Ouvertures de commerces
Si les annonces en termes d’ouvertures de commerces ont été pléthoriques ces derniers mois (vêtements streetwear Snipes et Project X à Porte Jeune ; spécialiste de la course à pied Endurance shop by Go Sport, rue des Bons-Enfants ; Bijou Brigitte, rue du Sauvage ; Cap’tain Brocante by Huggy, place de la Concorde… rien que ces quatre dernière semaines), elles affichent naturellement un rythme moins soutenu au cœur de l’été. Une accalmie toute relative cependant… On en veut pour preuve l’ouverture du restaurant L’Impro au tout début (n°46) de la rue de l’Arsenal ; l’agrandissement et le relookage de l’enseigne Levi’s, Cour des Maréchaux ; l’installation du spécialiste des équipements pour chevaux et cavaliers Cavalgreen au Pop-up store (1, rue du Marché) pour tester le marché mulhousien…
Vacance commerciale en nette baisse
C’est une réalité que le manager du commerce, Frédéric Marquet, ne s’est pas privé de rappeler, derniers chiffres de l’Institut pour la ville et le commerce (IVC) en main : le taux de vacance commerciale à Mulhouse est sensiblement à la baisse, passant de 14% en 2011 à 8,92 % aujourd’hui. « Ces chiffres sont un vrai soulagement, d’autant plus quand on sait que le taux de vacance commerciale en France, pour les villes de la même taille, se situe à 14% en moyenne. Nous en sommes aujourd’hui à 51 locaux vacants au centre-ville, avec entre 10 à 15 locaux dont on sait qu’ils n’accueilleront plus jamais d’activités commerciales, car isolés ou mal adaptés, et 28 locaux pour lesquels des projets d’activités ont déjà été signés. On ne peut que se réjouir de cette dynamique commerciale avec de plus en plus de projets portés par des jeunes, qui n’ont parfois pas l’expérience et l’assise financière nécessaire, mais une réelle envie de faire », poursuit Frédéric Marquet, qui brandit d’autres chiffres clés. Avec 596 enseignes ouvertes pour 339 fermetures depuis 2011, le commerce mulhousien avance au rythme de quasi deux ouvertures pour une fermeture. Le taux de rotation des commerces, de l’ordre de 10%, place la cité du Bollwerk pile-poil dans la moyenne hexagonale.
Fréquentation du centre-ville
Ceux qui se rendent fréquemment aux Ateliers du commerce mensuels le savent : Frédéric Marquet aime aller à l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues, preuves à l’appui. La mise en place de deux points de comptage (rues du Sauvage et des Boulangers) de l’affluence au centre-ville permet de mesurer objectivement la fréquentation du centre-ville. De quoi distinguer le ressenti et les faits, comme lors du démarrage des soldes estivales, décrit comme plutôt calme par de nombreux observateurs. Or, les 42 536 passages enregistrés aux deux postes de comptage propulsent le 22 juin, date du coup d’envoi des soldes, au 4e meilleur jour de fréquentation du mois de juin. Mieux, le premier samedi des soldes (25 juin) touche le graal – ou quasi : les 55 616 passages enregistrés placent cette date comme l’une des toutes meilleures de l’année en cours. Reste à savoir comment ces pics de fréquentation se traduisent en matière de chiffres d’affaires des commerçants…
Quand Mulhouse donne envie
Mulhouse donne envie et ce n’est pas la Ville qui le dit mais un (visiblement) heureux loueur de logements Airbnb. « En arrivant à Mulhouse, il y a huit ans, je n’avais pas une image très sympa de la ville, mais depuis les choses ont vraiment évolué en bien. Que ce soit pour les visiteurs, qui viennent en semaine dans le cadre de déplacements professionnels ou le week-end pour se détendre, les avis sont unanimement positifs sur Mulhouse ». Et le loueur de logements Airbnb, avenue Kennedy, de prendre l’exemple de visiteurs venus s’y installer, suite à un séjour réussi, en relatant des échanges SMS sans équivoque : « Un petit bonjour pour vous dire aussi qu’on est voisins maintenant ! C’est grâce à notre petit séjour chez vous ! » Conclusion maintes fois entendue : ce sont souvent les gens venus d’ailleurs qui sont les meilleurs ambassadeurs de Mulhouse !
Été des animations et Bal des années 80
Vous l’avez découvert à travers les nombreux articles de M+ et des autres médias, en prenant le dépliant au détour de votre balade au centre-ville ou encore en consultant le site dédié (ete-mulhouse.fr). Le programme des rendez-vous estivaux « Mon été à Mulhouse », imaginé par la Ville et ses partenaires, est sorti. « L’idée est de proposer une large offre de proximité, mais aussi d’attractivité pour les Mulhousiens comme les visiteurs », résume Chrystel Schackis, directrice de la Communication de la Ville de Mulhouse. Des expositions dans les musées municipaux, aux événements phares comme l’année Wyler, les Jeudis du parc ou le festival Scènes de rue, en passant par le nouveau festival Mis’en fête, la Foire kermesse, les guinguettes, les animation fluviales au départ du jardin du Musée de l’impression sur étoffes ou encore les rendez-vous bien-être et sportifs, il y en a pour tous les goûts.
Et cerise sur ce gâteau déjà très fourni, Sophie Julien, directrice de l’association commerçante Les Vitrines de Mulhouse, a annoncé, très officiellement, le grand retour du Bal des années 80. Rendez-vous le samedi 3 septembre au Parc Salvator avec l’orchestre Chorus, de la petite restauration et 5 000 personnes attendues pour chanter et danser. À surligner aussi dans votre agenda, l’opération « Coup de balai sur les soldes » des 15 et 16 juillet prochains chez les commerçants sédentaires du centre-ville.
Prochain Atelier du commerce, le mardi 6 septembre. Retrouvez toute l’actualité du commerce mulhousien sur facebook.com/MulhouseAmbianceShopping
Lire aussi notre dernier supplément thématique M+ avec un dossier consacré au commerce mulhousien.
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