10 décembre 2020 à 11h22 par Marc-Antoine Vallori 1 405 0
Concours : les jeunes élus notent les plus belles vitrines de Noël
10 décembre 2020 à 11h22 par Marc-Antoine Vallori1 4050
Lancé le 10 novembre dernier par la Ville, le concours des vitrines de Noël a drainé quelque 45 commerçants participants. Mercredi après-midi, un jury, constitué de représentants des conseils des enfants, des ados et des jeunes, sillonnait la ville pour les départager.
« Waouh ! » « J’adore ! » « Bof » « J’aime vraiment pas ! » La réaction des enfants est à l’image de la météo du moment : rafraîchissante ! Invités par la Ville, le 10 novembre dernier, à décorer leurs vitrines aux couleurs de Noël (lire notre article), ils sont 45 commerçants, artisans et restaurateurs à avoir emboîté le pas. « Malgré la crise sanitaire, nous souhaitions renforcer l’esprit de Noël pour en faire un événement participatif, d’où l’idée de ce concours des vitrines de Noël, proposé pour la première fois à Mulhouse. C’est important d’amener tout le monde à participer à ces festivités de fin d’année », souligne Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce et à l’Artisanat.
Et pour départager les 45 commerçants qui se sont prêtés au jeu, quoi de plus candides que les yeux de la jeunesse. C’est dans cet esprit que des délégations des conseils des enfants, des ados et des jeunes étaient invitées à sillonner la ville, mercredi après-midi. Après les recommandations du manager du commerce mulhousien Frédéric Marquet, six enfants du Conseil municipal des enfants étaient les premiers à partir à la découverte des vitrines customisées Noël, munis d’une grille d’évaluation, de 0 à 10.
« Donner des notes comme des profs ! »
« Ne vous inquiétez pas, toutes les vitrines ont aussi été prises en photo, il vous sera possible de les retrouver à la fin de la visite dans un document les synthétisant. Après la tournée d’une heure, vous pourrez vous poser pour mettre à plat vos notes… », expliquait Frédéric Marquet. Une « lourde » responsabilité qui n’effrayait pas plus que ça, Luna, Inès et Ludivine, du haut de leurs 11 ans : « On adore Noël et les décorations. Du coup, c’est super de pouvoir donner notre avis. On peut donner des notes comme des profs. Ce n’est pas toujours facile de départager les commerçants qui ont tous fait des efforts ! » Y compris d’ailleurs ceux qui ne se sont pas inscrits au concours, mais qui ont redoublé d’efforts en termes de décoration de leurs devantures pour insuffler ces ambiances de Noël, si singulières, même sans Marché de Noël, grand absent de ces festivités 2020.
« Avec ce concours des vitrines de Noël, on est dans le concret. C’est important de faire participer les jeunes à ce concours, nos conseils ne sont pas des gadgets et les jeune élus participent à la vie de la ville », soulignait Ayoub Bila, adjoint au maire délégué à la Jeunesse, qui effectuait la tournée avec Aya Himer, conseillère municipale déléguée à l’animation du conseil des enfants et au suivi du conseil des ados. Le verdict sera donné, lui, le mercredi 16 décembre, en toute impartialité, avec quelques beaux prix à la clé récompensant les cinq plus belles vitrines mulhousiennes de ce Noël 2020, si particulier.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.