19 décembre 2024 à 15h46 par Christophe Schmitt 1 371 0
Concours : les plus belles vitrines de Noël récompensées
19 décembre 2024 à 15h46 par Christophe Schmitt1 3710
Noël, à Mulhouse, c’est un Marché de Noël qui attire bien au-delà des frontières, de l’artisanat et de la gourmandise, une étoffe unique qui fait sa renommée… Mais aussi le désormais traditionnel concours de décoration de vitrines des commerçants, dont les lauréats ont été récompensés, ce jeudi 19 décembre.
Après les volleyeuses du VMA, les membres des conseils des enfants et des anciens ou encore des influenceurs, ce sont des membres d’associations du champ du handicap et de l’insertion (Sinclair, GEM La Navette, Arsea, GEM Evasion, Adapei Papillons blancs d’Alsace et France AVC 68) qui ont été invités à départager les commerçants participant au concours de vitrines de Noël, organisé par la Ville. « Nous avons été surpris et honorés que l’on pense à des associations du champ du handicap pour faire partie du jury », explique Michel Heckly, le président de France AVC 68. « Le handicap n’est pas forcément toujours montré, complète Joseph Spadaro, le président du GEM Evasion. Pour nous, c’est important d’être visibles : ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on est différent ! »
Renforcer l’attractivité
« Nous voulons associer une partie de la population à ce concours, confie l’adjoint au maire délégué au Commerce, Philippe Trimaille. En invitant ces associations à participer, on fait aussi passer un message : on veut que notre ville soit attractive, accessible, mais aussi inclusive ! » Quant à l’organisation de ce concours, l’adjoint au maire y voit, justement, l’occasion d’accroître l’attractivité de Mulhouse, dans un esprit de partenariat entre la Ville et les commerçants : « Avec ces vitrines décorées, chaque magasin devient un chalet du Marché de Noël. Notre ambition est que les visiteurs aillent au-delà de la place de la Réunion et profitent de notre belle offre commerciale, composée à 70% d’indépendants. L’attractivité commerciale est une coproduction : quand la Ville prend des initiatives, les commerçants s’y associent, et quand les commerçants en prennent, la Ville les soutient ! »
20 participants, 7 lauréats
Pour l’édition 2024 de ce concours, une vingtaine de commerçants a répondu à l’appel, donnant du fil à retordre au membres du jury, mais aussi aux internautes, qui ont été invités à voter en ligne sur www.facebook.com, ainsi qu’au chef de projet Développement commercial de la Ville et à l’adjoint au maire délégué au Commerce, qui ont eux aussi remis un prix. « Les vitrines étaient toutes très belles, c’était dur de choisir », confient Michel Heckly et Joseph Spadaro, qui ont finalement porté leur dévolu sur la vitrine de la boutique Maison MonsieuR, « mais c’était serré ! » « Pour nous ce n’est pas un effort de faire une vitrine à Noël, on le fait toute l’année, avec joie », confie Martine Roy, la gérante de Paris Parfums, qui a remporté le prix du Chef de projet développement commercial. Sandra Martins, la gérante du restaurant Zum Saüwadala, dédie sa troisième place à ce prix au fleuriste Fleurs et nature by Enzo, qui a décoré la devanture du restaurant et gagné le deuxième prix pour la décoration de sa propre vitrine et résumé à la perfection l’esprit de ce concours : « Une vitrine décorée, c’est de la visibilité, c’est important pour que les clients entrent. Si on va dans une pâtisserie et que les gâteaux sont derrière un mur, on ne les voit pas ! »
Les résultats du concours 2024 :
- 1er prix : Maison MonsieuR, 6 passage de l’Hôtel de ville
- 2e prix : Fleurs et Nature by Enzo 7 rue de la Justice
- 3e prix : Zum Saüwadala, 13 rue de l’Arsenal
- 4e prix : Ô 2 Barriques, place de la Concorde
- 5e prix : Le Cabinet vintage, 13 rue des Bons enfants
- Prix du Chef de projet développement commercial : Paris parfums, 13 rue du Sauvage
- Prix de l’adjoint au Maire : Boucherie Wittmann Brand, 66 rue du Manège
- Prix des internautes : Maison MonsieuR, 6 passage de l’Hôtel de ville
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