3 décembre 2024 à 15h34 par Christophe Schmitt 942 0
Conseil des ados et des jeunes : « Pas de bla-bla ! »
3 décembre 2024 à 15h34 par Christophe Schmitt9420
Si les conseils des jeunes et des ados ont respectivement été créés en 2003 et 2013, une grande soirée « anniversaire » de rétrospective a eu lieu, le 30 novembre dernier. L’occasion de revenir sur deux décennies d’engagement et de projets, par les jeunes, pour les jeunes.
Permettre aux plus jeunes de s’impliquer dans la vie de la Cité du Bollwerk : c’est l’objectif des conseils des enfants, des ados et des jeunes. « Mulhouse a été l’une des premières villes d’Alsace à avoir un conseil des enfants, dès 1989 », explique Aya Himer, conseillère municipale déléguée à l’Animation du conseil des enfants et au suivi du conseil des ados et des jeunes. Quatorze ans plus tard, en 2003, la municipalité de Jean-Marie Bockel créé le conseil des jeunes, pour permettre aux jeunes mulhousiens de poursuivre leur engagement. Enfin, en 2013, c’est le conseil des ados qui voit le jour, pour faciliter les échanges et le travail en équipe, par classe d’âge. « Mulhouse est l’une des villes les plus jeunes de France, dans sa catégorie, il faut donner leur place aux jeunes pour qu’ils se sentent représentés », poursuit Aya Himer, elle-même passée par toutes les instances participatives dédiées aux jeunes (voir notre vidéo), avant d’intégrer le conseil municipal.
Des jeunes volontaires
À la différence du conseil des enfants, qui rassemble 55 enfants mulhousiens des classes de CM1, élus dans leurs écoles, les conseillers ados et jeunes rejoignent les conseils sur la base du volontariat. « Aujourd’hui, il y a une trentaine de jeunes au conseil des ados et une cinquantaine au conseil des jeunes, qui viennent de tous les quartiers de Mulhouse », confie Conchita Mendez, la responsable du service Jeunesse de la Ville. « L’intérêt de ces conseils est de pouvoir consulter les jeunes sur des projets et de les mener à bien, pour améliorer le quotidien des Mulhousiens et des jeunes à Mulhouse. Ils sont dans l’action concrète, les projets prennent vie, ce n’est pas du bla-bla », poursuit Aya Himer.
Des actions concrètes
Au fil de leurs mandats, les conseillers ados et jeunes ont ainsi mis sur pied de nombreuses actions concrètes, parmi lesquelles ont peut citer un théâtre-débat pour mettre en lumière les inégalités femmes-hommes ; des cafés citoyens à la rencontre des jeunes mulhousiens ; la création d’un Monopoly des inégalités ; la création d’un théâtre-forum sur le cyberharcèlement ; des vidéos de sensibilisation aux incivilités dans les transports en commun ; la création d’un « Squishy », un anti-stress en forme de cookie, avec un QR code renvoyant vers des podcasts sur la pression scolaire… « Les sujets qu’ils abordent sont des sujets d’actualité, on parle de santé mentale, de harcèlement sexuel ou scolaire, de la pression qu’ils ressentent […] », expose Conchita Mendez.
Ambassadeurs
Si les jeunes travaillent actuellement sur la thématique du consentement, avec un projet de jeu en ligne qui sera créé en lien avec l’École 42, ils sont aussi consultés sur les projets municipaux. « Nous avons consulté les jeunes sur le développement des mobilités douces, ils ont pu donner leur avis et rencontrer l’adjointe en charge du dossier. Nous travaillons aussi avec l’Agence de la participation citoyenne pour avoir l’avis des jeunes. Ils sont des ambassadeurs et le fait qu’ils viennent de tous les quartiers nous permet de prendre la température sur leurs attentes. Leurs avis comptent vraiment », conclut Aya Himer.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.