Initiatives

« Demandez Angela » : un nouveau dispositif pour lutter contre le harcèlement de rue

Un réseau solidaire de commerces et d’équipements culturels, dont les acteurs s’engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d’insécurité ou de harcèlement de rue… C’est le principe du dispositif « Demandez Angela », lancé par la Ville et la Région Grand Est, ce mercredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

Publié et mis à jour le 8 mars 2023
2 min.
« Demandez Angela » : un nouveau dispositif pour lutter contre le harcèlement de rue
CATHERINE KOHLER

Un réseau solidaire de commerces et d’équipements culturels, dont les acteurs s’engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d’insécurité ou de harcèlement de rue… C’est le principe du dispositif « Demandez Angela », lancé par la Ville et la Région Grand Est, ce mercredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

« Où est Angela ? » C’est par ces quelques mots que les personnes se sentant en situation d’insécurité ou de harcèlement de rue peuvent se signaler auprès des commerces partenaires du nouveau dispositif Angela, signalés par un autocollant, afin de leur demander de l’aide. Depuis ce 8 mars, le dispositif « Ask for Angela », né à Londres en 2014, se décline à Mulhouse. Et la date de lancement de ce nouveau dispositif n’a pas été choisie au hasard :« Il y a souvent un raccourci qui est fait : le 8 mars n’est pas la Journée des femmes mais la Journée des droits des femmes, et nous sommes sur cette thématique au quotidien, précise Sylvie D’Alguerre, conseillère régionale déléguée à l’égalité femme/homme.Les femmes doivent pouvoir oser se déplacer, se sentir en sécurité et prendre la leur dans l’espace urbain ! »

Accueillir les victimes avec bienveillance

« Je tiens à avoir une pensée pour toutes les personnes victimes de harcèlement, complète le maire de Mulhouse, Michèle Lutz.On ne devrait plus avoir à en parler mais je vois que l’être humain n’a pas suffisamment évolué de ce côté-là… » Concrètement, les commerçants qui adhèrent au dispositif lancé ce mercredi s’engagent à accueillir les victimes avec bienveillance, sans jugement, à les garder en sécurité aussi longtemps que nécessaire, ou encore à leur permettre d’appeler une personne de confiance ou les secours. Pour l’heure, et lancement tout récent du dispositif oblige, seuls l’enseigne Tilvist et l’hôtel Mercure gare affichent le macaron « Demandez Angela », qui devrait se retrouver sur de nombreuses vitrines de la ville, dans les semaines à venir.

  • Création d’une délégation à l’égalité au sein du Conseil municipal ;
  • Signature en décembre 2017 de la « charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale » ;
  • Création en janvier 2018 d’un label « Mulhouse au féminin » pour donner plus de visibilité aux actions qui sont organisées à Mulhouse par la Ville, ses partenaires et les associations ;
  • Publication en octobre 2018 du premier rapport sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes (loi du 4 août 2014), sur le territoire et dans l’administration municipale ;
  • Mise en place en 2019 d’une programmation annuelle Mulhouse au féminin ;
  • Création en 2019, d’un Conseil de l’égalité ;
  • En 2022, séance d’installation du Conseil Mulhousien de l’Egalité

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.