9 janvier 2024 à 16h11 par Marc-Antoine Vallori 4 803 8
Des nouvelles écoles au streetpark : les nouveautés 2024, à Mulhouse !
9 janvier 2024 à 16h11 par Marc-Antoine Vallori4 8038
Rénovation urbaine des Coteaux, développement des mobilités douces, streetpark pour les riders, agrandissement du Parc Expo…. Revue des principales réalisations qui verront le jour en 2024.
Gare : 300 m² pour rider
Dernière ligne droite pour les aménagements du streetpark, qui devrait ouvrir, au plus tard, ce printemps, entre la gare et la Maison de la Région Grand Est, dans une avenue du Général Leclerc reliftée. Priorité est donnée à la glisse dans ce nouveau spot de 300 m², pensé avec les riders de tous bords, dont l’association Banc Public, et qui sera accessible en skate, rollers, BMX et trottinette.
Plan de développement des mobilités douces : nouvelle étape
Davantage de place pour les déplacements doux, avec la création d’un réseau cyclable structurant et continu, plus d’arbres et d’espaces verts, moins d’îlots de chaleur, des espaces réaménagés pour une meilleure qualité de vie… Après les nombreuses concertations réalisées, le Plan de développement des mobilités douces, qui vise à rendre la ville plus accessible et plus apaisée, va franchir une nouvelle étape en 2024, avec le démarrage des travaux sur les secteurs du boulevard Roosevelt, de l’axe Briand-Franklin et de la Porte de Bâle. A la clé, d’ici 2026, une circulation automobile réduite et un nouveau visage pour la ville, qui sera notamment à découvrir lors des quatre rendez-vous des vœux du maire aux habitants, du 17 au 26 janvier.
Fonderie : la passerelle piétons-cyclistes pour ce printemps
En travaux depuis la mi-mai, le Pont des Noyers, qui relie les quais d’Oran et d’Isly, au-dessus du canal du Rhône au Rhin, va être remplacé par une passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes, avec – et c’est nouveau – un accès direct à la piste cyclable le long du canal. Coût des aménagements, qui devraient s’achever ce printemps : 650 000€.
Coteaux : la rénovation urbaine en marche
Avec une enveloppe totale de près de 193 millions d’euros investis, la mue du quartier des Coteaux est en marche. Outre les deux nouveaux groupes scolaires, rues Pierre Loti et Jules Verne, qui accueilleront les élèves fin 2024-début 2025, d’autres avancées significatives vont rythmer l’année. Citons la démolition de la barre Jules Verne (au total, 1 000 logements vont disparaître du paysage des Coteaux ces prochaines années et seront remplacés par 500 logements, entre petits collectifs et maisons de ville) ; la végétalisation des anciennes dalles béton au-dessus des parkings, en pied d’immeubles du bailleur 3F Grand Est, qui s’achèvera ce printemps, ou encore la livraison, également prévue ce printemps, de deux terrains de basket 3X3, dont un couvert à côté du gymnase Schoenacker. Et ce n’est qu’un début…
Nouveau groupe scolaire Victor Hugo et cours résilientes
Le Plan écoles mulhousien ne se limite pas aux secteurs des Coteaux (lire par ailleurs). À Bourtzwiller, la reconstruction du groupe scolaire Victor Hugo (18 m€), intégrant le dispositif des classes dédoublées et un accueil périscolaire accueillant les maternelles, ainsi qu’une cour végétalisée et un jardin situé dans l’espace intérieur, devrait être achevée pour la rentrée 2024. L’ambitieux programme d’aménagement des cours résilientes – ou végétalisées – concernera, cette année, les écoles maternelles Pranard, Nordfeld et Brant.
Piétonisation du secteur Arsenal-Tanneurs et Bons Enfants : suite et fin
Désormais piéton, le secteur Arsenal-Tanneurs et Bons Enfants a de l’allure. Si 80% du programme a été réalisé à la vitesse grand V en 2023, reste à finaliser les opérations mises en stand-by pour le Marché de Noël. Ces trois prochains mois, ça s’activera donc pour aménager la placette Grand’rue, puis la partie haute de la rue de l’Arsenal, reliant l’avenue Kennedy à la rue de la Loi, et la plantation des espaces verts. Fin des réalisations au mois d’avril.
Mobilités douces : la concrétisation des propositions des Mulhousiens
Les Mulhousiens étaient appelés, à l’automne, à donner leurs avis en matière de développement des mobilités douces dans le cadre du nouveau budget participatif, doté d’une enveloppe globale de 500 000 euros. 218 contributions ont été déposés sur la plateforme mulhousecestvous.fr Des projets étudiés par les services de la Ville, qui seront soumis aux votes des Mulhousiens, du 13 au 26 mai, avant leur réalisation concrète.
Le Plan lumière se poursuit
Le Plan lumière, qui vise notamment à passer l’intégralité des 14 600 luminaires de la ville en LED, se poursuit cette année, en vue de sa finalisation, début 2025. La technologie LED permet une économie d’énergie de l’ordre de 80%, mais offre également une souplesse en termes de gestion, avec la possibilité de graduer la puissance de l’éclairage sur certaines plages horaires. À noter que d’ici un mois (le 10 février), le temple Saint-Etienne et l’Hôtel de ville seront mis en valeur, grâce à des éclairages spécifiques.
Une maison pour les cyclistes
La Cité du vélo devrait ouvrir ses portes d’ici ce printemps. Situé sous le Conservatoire, ce lieu sera investi par plusieurs associations (Médiacycles, Tisserands d’EBN, CADREs et les Potocyclettes), qui proposeront de la location de vélos, de l’information et des conseils, ainsi qu’un atelier d’autoréparation.
Au Zoo, l’Horizon Afrique se rapproche
50 espèces, dont des girafes, deux écosystèmes menacés, la savane et la forêt tropicale, 1,5 hectare, trois nouveaux bâtiments… Le nouvel espace Horizon Afrique est tout simplement le projet le plus important réalisé par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, depuis sa création, il y a plus de 155 ans… Il faudra encore un peu de patience pour découvrir ce nouvel espace puisque la fin des travaux, prévue pour le premier semestre 2024, a été repoussée.
Une nouvelle halle pour le Parc Expo
Démarrés en 2022, les travaux de construction de la nouvelle halle du Parc Expo se poursuivent. D’une superficie de 3 000 m², cette nouvelle halle permettra d’augmenter la superficie du Parc Expo de 30% et d’accueillir de nouvelles manifestations. Les travaux devraient s’achever à l’automne, pile pour le démarrage des Journées d’octobre.
Transformé, le Lerchenberg va rouvrir ses portes
Lieu central et emblématique de Dornach, le Lerchenberg accueille, depuis 1886, de nombreuses associations et évènements. Accusant le poids des années, le lieu a été rénové et agrandi, avec des travaux d’envergure, démarrés en janvier 2021. Deux ans plus tard, c’est un Lerchenberg transformé qui s’apprête à rouvrir ses portes, au printemps, avec un nouvel accueil, de nouveaux espaces et une salle de spectacle entièrement rénovée.
Dossier réalisé par Simon Haberkorn, Christophe Schmitt et Marc-Antoine Vallori
Bonjour et meilleurs voeux
votre premiere photo montre le skate park depuis… une passerelle en démolition… dommage de parler mobilité douce ensuite…
des solutions pour éviter de traverser la gare ?
mercim
Bonjour et meilleurs voeux
je renouvelle svp ma question au sujet de diagionale et des aménagements des quais :
Svp un planning des dates des projets pour le quai de l’Alma ?
merci
Bonjour,
Renseignements pris auprès des services concernés, une étude est en cours sur le secteur, un préalable aux aménagements futurs. Cdt.
Bonjour,
l’étude de l’aménagement du quai de l’Alma a commencé quand Mr Bockel était déjà élu maire ensuite l’étude a continué avec Mr Rottner, Mme Lutz a repris la suite il y a eu le covid 19 et pour finir le propriétaire des berges qui est les voies navigables de France n’a pas l’intention de faire ces aménagements.
Donc il y aura jamais d’aménagement.
Matt
bonjour suels sont les projets pour l’ancienne prison? et la piscine Pierre Curie?
Merci d’avance
merci
Bonjour, l’étude de l’aménagement du quai de l’Alma a commencé quand Mr Bockel était déjà élu maire ensuite l’éude a continué avec Mr Rottner, Mme Lutz a repris la suite il y a eu le covid 19 et pour finir le propriétaire des berges qui est les voies navigables de France n’a pas l’intention de faire ces aménagements.
Donc il y aura jamais d’aménagement.
Bonjour
Des millions d’€ engagés pour rénover ou transformer Mulhouse.
L’entretient du reste à l’abandon faute d’argent ?
Il y a des trous dans tous les enrobés qui sont dangereux pour les vélos et trottinettes et qui cassent les rotules des voitures !