Environnement

Du maraîchage bio pour préserver l’eau de Mulhouse

Pour protéger la qualité de l’eau de Mulhouse, la Ville a acquis 200 hectares de terrain le long de la Doller et développe des partenariats avec les agriculteurs. À Reiningue, deux agriculteurs vont ainsi créer une activité maraichère biologique en permaculture, à côté de deux puits de captage.

Publié et mis à jour le 13 juillet 2021
3 min.
Du maraîchage bio pour préserver l’eau de Mulhouse
GCEMOTIONS

Pour protéger la qualité de l’eau de Mulhouse, la Ville a acquis 200 hectares de terrain le long de la Doller et développe des partenariats avec les agriculteurs. À Reiningue, deux agriculteurs vont ainsi créer une activité maraichère biologique en permaculture, à côté de deux puits de captage.

« Notre objectif premier, c’est la préservation de l’eau de Mulhouse, non chlorée et filtrée naturellement, dont la qualité est reconnue par tous et qui alimente plus de 200 000 personnes, souligne Maryvonne Buchert, adjointe au maire déléguée à l’Eau. Pour protéger la nappe phréatique et les zones de captage, la Ville a acquis 200 hectares de terrain le long de la Doller et met en place des partenariats avec les agriculteurs locaux, afin qu’ils développent des activités qui protègent la ressource en eau et respectent l’environnement. »

Une exploitation respectueuse de l’environnement

La pépinière en 2003

La pépinière en 2003

Parmi ces 200 hectares, les 5,6 hectares de l’ancienne pépinière ont fait l’objet d’un appel à projet, lancé par la Ville, accompagnée par l’association Terre de Liens, en juillet 2018, et soutenu par la commune de Reiningue et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Suite à cet appel à projet et à l’organisation de visites sur site par Terre de Liens, mouvement associatif qui a pour objectif d’enrayer la disparition des terres agricoles et de faciliter l’accès des agriculteurs au foncier, deux agriculteurs locaux, Benoît Chaffner et Laurent Okoniewski, vont pouvoir mettre en place leur projet de maraîchage biologique.

Un bail rural à clauses environnementales a ainsi été signé par la Ville et les deux agriculteurs, un dispositif qui permet au propriétaire du bien de prendre des dispositions afin que l’exploitation de son terrain soit toujours respectueuse de l’environnement. Parmi les clauses environnementales présentes dans ce premier bail rural signé par la Ville de Mulhouse : la certification en agriculture biologique ou encore le suivi strict des intrants agricoles.

« Du maraîchage sur sol vivant »

« Nous allons développer ici du maraîchage sur sol vivant, explique Benoît Chaffner. C’est une technique de permaculture où on laisse le sol couvert par la végétation ou le paillage et c’est la vie qui structure le sol et la croissance des plantes. Nous travaillons déjà comme ça ailleurs mais le faire ici, sur une surface aussi importante, c’est un beau pari ! Ce terrain demande une grande technicité. »

Pour l’heure, on retrouve sur place des champs de blé, céréales fourragères et petits pois, ainsi que de nombreux arbres entre les champs, qui protègent les cultures et contribuent à la richesse de la biodiversité locale, tout comme les ruches qui y sont implantées. D’ici quelques mois, ce sont des carottes, betteraves rouges, panais, choux et pommes de terre qui pousseront sur le sol sableux et limoneux propice à leur culture.

« Nous avons déjà beaucoup travaillé sur le terrain, pour enlever des arbres et des souches, ou encore retirer les plastiques où poussaient les arbres et arbustes de la pépinière, explique Laurent Okoniewski. Il nous reste encore beaucoup de travail pour amener l’eau pour l’irrigation, ou encore construire un hangar de stockage, avec une attention particulière portée aux matériaux utilisés, mais la prochaine tâche ce sera la moisson, dès que la météo le permettra ! »

Les légumes produits ici seront destinés aux consommateurs de la région mulhousienne, qui pourront les retrouver dans les fermes de Laurent Okoniewski et Benoît Chaffner, mais également dans certains restaurants mulhousiens et peut-être même, à terme, dans les cantines scolaires…

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.