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27 février 2019 à 12h05 par 3 444 2

Ecole de chimie : un jeu pour découvrir les éléments

Ecole de chimie : un jeu pour découvrir les éléments | M+ Mulhouse
Ecole de chimie : un jeu pour découvrir les éléments | M+ Mulhouse

Ecole de chimie : un jeu pour découvrir les éléments

27 février 2019 à 12h05 par 3 4442

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Temps de lecture : 3 minutes

Découvrir le tableau périodique des éléments de manière ludique, c’est l’objectif du jeu Chemline, créé par l’Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse. Un outil pédagogique innovant et simple à utiliser, qui s’adresse particulièrement aux collégiens et lycéens.

S’amuser avec le tableau périodique des éléments ? Cette proposition à priori insolite est pourtant la recette réussie du jeu Chemline, proposé par l’Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu). Créé par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur, et Audrey Alau, chargée de communication, Chemline a été lancé dans le cadre de l’année de la chimie et de l’année internationale du tableau périodique, qui marque les 150 ans de la création de cet outil incontournable par le chimiste Dmitri Mendeleïev.

« Nous avons eu l’idée de créer un jeu afin d’aborder le tableau périodique de manière ludique, expliquent Audrey Alau et Samuel Fouchard. C’est aussi un outil de promotion différent pour l’ENSCMu et la chimie en général. Un exemplaire du jeu est offert à chaque étudiant de l’école de chimie et nous mettons à disposition, gratuitement, cinq boîtes de jeu pour les établissements scolaires qui en font la demande ainsi qu’une boîte de jeu par foyer. »

Créer des lignes d’éléments chimiques

Catherine Kohler

Accessible à partir de dix ans, Chemline est jouable de deux à six personnes pour des parties d’environ 15 minutes. Le jeu est constitué de 104 cartes, correspondant aux premiers éléments chimiques, qui reprennent l’identité visuelle de l’ENSCMu. L’objectif est de créer des lignes, en positionnant ses cartes dans l’ordre, soit du numéro atomique de l’élément, soit de son année de découverte. Ce faisant, les joueurs se familiarisent avec les éléments atomiques et peuvent découvrir différentes informations sur chaque élément. On y trouve ainsi l’étymologie de chaque nom, les utilisations principales des éléments, leurs masses molaires et leur électronégativité.

Étonnamment, le jeu est assez facile à comprendre et à utiliser, ses mécaniques ayant été travaillées finement par Samuel Fouchard, grand amateur de jeux de plateau. « J’ai tenu à ce qu’on puisse vraiment jouer avec les éléments chimiques, que ce soit vraiment un jeu ludo-pédagogique. Je trouve qu’on apprend beaucoup par le jeu, cela permet de laisser plus de traces dans la mémoire qu’un simple cours magistral. »

3 000 exemplaires fabriqués

Chemline n’est d’ailleurs pas le premier jeu proposé par l’Ecole de chimie mulhousienne : en 2012, Samuel Fouchard avait réalisé « 6e élément », un jeu de cartes franco-allemand pour promouvoir la nouvelle licence transfrontalière Regio Chimica. On se souvient aussi du kit d’expérience « Chimie magique », lancé à Noël 2016 dans le cadre d’un partenariat avec l’éditeur Ravensburger.

3 000 exemplaires de Chemline ont été fabriqués par l’éditeur de jeux éducatifs Abeilles. Lancé début février, le jeu connaît déjà le succès avec de nombreuses commandes d’enseignants de toute la France.

Pour commander Chemline : www.enscmu.uha.fr (Un jeu offert par foyer, cinq jeux offerts par établissement scolaire, 5€ par exemplaire supplémentaire)

Les portes ouvertes de l’ENSCMu, samedi 2 mars

Dans le cadre des portes ouvertes de l’UHA, l’école de chimie ouvre ses portes au public ce samedi 2 mars, de 9h à 16h. Au programme : des présentations des formations, des visites guidées de l’école, une animation musicale, de la restauration et des boîtes de jeux Chemline à gagner. Plusieurs ateliers très concrets permettront aussi de découvrir les applications de la chimie : formulation d’une lotion après-rasage et démaquillante, teinture de colorants, détection du sang…

Plus d’infos : www.enscmu.uha.fr

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2 réponses à “Ecole de chimie : un jeu pour découvrir les éléments

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