Education

[En images] Coteaux : dernière ligne droite avant l'ouverture de deux nouveaux groupes scolaires

Au cœur des Coteaux, les deux nouveaux groupes scolaires Simone Veil et Claire Roman feront leur rentrée après les vacances scolaires d'hiver. Visite en avant-première.
1 / 12
Originalité du groupe scolaire Simone Veil et première à Mulhouse, sa cour sur le toit, à destination des 270 élèves des classes élémentaires.
Les 430 enfants du groupe scolaire Simone Veil, rue Pierre Loti, feront leur rentrée le jeudi 27 février.
La végétalisation du site fait partie du cahier des charges visant à lutter contre les îlots de chaleurs.
Le bâtiment accueillera également des enfants de deux ans, qui n'ont jamais fréquenté de structure d'accueil collective, au sein d'une classe passerelle.
Une salle de classe type de l'école élémentaire du groupe scolaire Simone Veil.
Confié à l'Atelier Philippe Madec, en lien avec Buob Architecte, le bâtiment (ici la salle de psychmotricité) répond aux standards actuels en matière d'éducation. Coût total de l'opération qui s'inscrit dans la rénovation urbaine du quartier : 16,2 millions d'euros.
Confié au cabinet MWPA, le groupe scolaire Claire Roman conjugue réhabilitation totale de l'ex-école Camus et nouveau bâtiment (ici la cour des classes élémentaires).
Une ossature bois, de larges ouvertures et une cour de récréation originale pour les maternelles, imaginée au regard des caractéristiques du terrain pentu.
Le toit en cours de végétalisation du groupe scolaire Claire Roman.
Des blocs sanitaires adaptés et flambants neufs.
14,3 millions d'euros ont été consacrés au nouveau groupe scolaire Claire Roman (ici la future bibliothèque), qui ouvrira ses portes à plus de 400 élèves, les mardi 25 (maternelles) et jeudi 27 février (élémentaires), rue Jules Verne.
Les espaces extérieurs des deux groupes scolaires ont été particulièrement soignés. Place, à l'horizon 2027, au troisième groupe scolaire Hélène Burger, en lieu et place de l'école Matisse.

Originalité du groupe scolaire Simone Veil et première à Mulhouse, sa cour sur le toit, à destination des 270 élèves des classes élémentaires.

Catherine Kohler

Publié le 14 févr. | Mis à jour le 15 févr.