Culture

[En images] La Kunsthalle se fait plaisir avec une nouvelle exposition

Jusqu’au dimanche 27 avril, La Kunsthalle présente « Se faire plaisir », une exposition collective placée sous le signe du plaisir, au sens (très) large. Conçue par les artistes Mireille Blanc et Marianne Marić, avec la directrice de La Kunsthalle Sandrine Wymann, l’exposition fait dialoguer les œuvres de 12 artistes. Peinture, céramique, photographie ou encore installations font écho au plaisir, qui se décline sous toutes ses formes, avec un fil conducteur : le corps, dont les représentations et les clins d’œil sont omniprésents. Visite, en images.
1 / 14
Avec « Se faire plaisir », La Kunsthalle présente le travail de 12 artistes, qui ont travaillé autour des notions de plaisir et de corps.
L’exposition est placée sous le commissariat des artistes Marianne Marić et Mireille Blanc, ainsi que de la directrice de La Kunsthalle, Sandrine Wymann (de g. à d.).
Les œuvres de douze artistes sont exposées et font corps. « L’idée du corps est apparue très rapidement, que ce soit le corps qui mange ou celui qui se défend, explique Sandrine Wymann. Cette exposition est comme un grand corps pour nous. »
Avec son corps, on peut s’asseoir. Le collectif We are the painters (WATP), utilise les chaises comme des toiles, pour y peindre notamment des parties… du corps.
Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte, le duo d’artistes derrière la signature WATP.
« Se faire plaisir, c’est aussi échanger entre artistes », confie Marianne Marić, pour qui l’exposition aborde aussi « la question de la force et de la fragilité ».
Artiste inclassable, Marianne Marić puise son inspiration dans l’histoire de l’art. « Cette odalisque a été photographiée à deux heures du matin, avec un appareil argentique. On y voit que je suis obsédée par la peinture ! »
Dans l’exposition, la notion de partage est également très présente : « Nous nous échangions des images entre artistes, pour voir comment ça allait être interprété par chacun », confie Mireille Blanc.
La photographie d’une tête de chat en porcelaine par Marianne Marić est ainsi devenue une peinture de Mireille Blanc…
...puis une céramique de Victor Alarçon !
Une lampe réalisée par Marianne Marić dialogue avec une pièce de Camille Fischer, qui marie des éléments textiles précieux avec des emballages de chocolats, moins prestigieux mais tout aussi brillants.
Dans l’exposition, le plaisir est omniprésent. On peut se faire plaisir avec un bijou…
…ou en croquant dans une grosse tranche de Forêt Noire !
L’exposition « Se faire plaisir » est visible jusqu’au dimanche 27 avril, à La Kunsthalle.

Avec « Se faire plaisir », La Kunsthalle présente le travail de 12 artistes, qui ont travaillé autour des notions de plaisir et de corps.

Catherine Kohler

Publié le 14 févr.