Mulhouse.fr

La Filature : des soutiens-gorge customisés pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes

Customisés par des artistes et les ateliers couture de centres socioculturels, la centaine de soutiens-gorge exposés à la Filature, dans le cadre du festival Vagamondes, fera l’objet d’une grande vente caritative, vendredi 24 janvier à 21h15 à La Filature. Un beau projet défendu par des étudiants de Sciences Po Strasbourg.

Publié et mis à jour le 20 janvier 2020
3 min.
La Filature : des soutiens-gorge customisés pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes
CATHERINE KOHLER

Customisés par des artistes et les ateliers couture de centres socioculturels, la centaine de soutiens-gorge exposés à la Filature, dans le cadre du festival Vagamondes, fera l’objet d’une grande vente caritative, vendredi 24 janvier à 21h15 à La Filature. Un beau projet défendu par des étudiants de Sciences Po Strasbourg.

Dédié aux cultures du Sud, le 8e festival Les Vagamondes bat son plein, jusqu’au samedi 25 janvier à La Filature. Dans le florilège des propositions, l’exposition « De fil et de femmes » sort des sentiers battus en proposant une centaine de soutiens-gorge revisités et customisés par des stylistes, artistes et ateliers couture de centres socioculturels strasbourgeois et mulhousiens, pour autant de pièces uniques. Une idée originale que l’on doit à Lauriane Mevel, Clémentine Dubois et Josselin Groizeleau, trois étudiants du Master Politique et Gestion de la Culture de Sciences Po Strasbourg, associé pour le meilleur et pour la quatrième année avec La Filature dans le cadre des Vagamondes.

Le soutien-gorge, un vêtement emblématique

« L’idée de cette action commune est de réunir diverses personnes autour d’un projet commun et d’une thématique particulière en lien avec l’un des thèmes forts de l’édition 2020 du festival : les violences faites aux femmes. Le soutien-gorge est un vêtement emblématique des femmes et de leur lutte pour la liberté d’où l’idée de cette expo », expliquent les trois étudiants, qui planchent sur le projet depuis septembre dernier et se disent agréablement surpris par tant de retours positifs. Pour arriver à leurs fins, les trois complices n’ont pas hésité à toquer à plusieurs portes qui se sont quasi-immédiatement ouvertes. En plus des 70 particuliers qui leur ont spontanément envoyé des soutiens-gorge suite à une petite annonce en ligne, l’enseigne Cora de Mundolsheim leur a fait parvenir 50 soutifs, en plus de la dizaine octroyée par la Croix Rouge.

Quelques unes des oeuvres exposées dans le hall de La Filature.

Quelques unes des oeuvres exposées dans le hall de La Filature.

Catherine Kohler

Inventifs et investis

La matière première récoltée pour l’exposition, restait à trouver des artistes suffisamment inventifs et investis pour donner une nouvelle vie à ces sous-vêtements.

« Nous avons travaillé avec les ateliers couture et les stylistes de trois centres socioculturels de Strasbourg et l’ Afsco à Mulhouse, ainsi que le Gang des tricoteuses mulhousiennes. Nous avons été vraiment agréablement impressionnés par cette mobilisation avec un résultat qui dépasse nos espérances. La centaine de pièces exposées dans le hall de La Filature sont chacune de toute beauté et impressionnante. Vraiment tout le monde a joué le jeu. »

Depuis l’inauguration du festival, mercredi 15 janvier dernier, les commentaires enthousiastes des visiteurs fusent ! Et comme il est écrit que les étudiants du Master Politique et Gestion de la Culture de Sciences Po Strasbourg, regroupés pour cette exposition au sein de l’entité associative aPoGée Culture , ont de la suite dans les idées, les soutiens-gorge exposés seront mis en vente, ce vendredi 24 janvier sous les coups de 21h15, à l’issue de la représentation du spectacle « Rebota Rebota y en tu cara explota » d’Agnés Mateus et de Quim Tarrida.

Prix libres et vente aux enchères

L’occasion pour le grand public de se faire plaisir en se procurant certaines de ces pièces uniques, concoctées avec soin et inventivité, à prix libres et doux, à partir de 5 euros. Parmi la centaine d’œuvres proposées lors de cette vente caritative pas tout à fait comme les autres, quatre spécialement customisées par des artistes participant aux Vagamondes seront vendues aux enchères le même soir. « Les bénéfices de la vente seront reversés au Centre Flora Tristan , hébergement strasbourgeois affilié à la Fédération Nationale Solidarité Femmes, précisent les trois étudiants. Par contre, on prend exclusivement les chèques et du liquide mais pas de CB. Les gens peuvent aussi faire des dons, via notre cagnotte en ligne sur leetchi.com »

Exposition « De fil et de femmes », en entrée libre, dans le hall de La Filature, jusqu’au 25 janvier. Vente caritative des œuvres, vendredi 24 janvier à 21h15. + d’infos sur Facebook - lafilature.org

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.