28 septembre 2022 à 11h32 par Simon Haberkorn 4 056 11
La zone piétonne du centre-ville étendue en 2023
28 septembre 2022 à 11h32 par Simon Haberkorn4 05611
Le projet de piétonnisation des rues de l’Arsenal, des Tanneurs et des Bons Enfants a été présenté aux habitants et commerçants du secteur, lors d’une réunion publique d’information. Quatre visites de terrain sont organisées, début octobre, pour poursuivre la concertation sur ce projet prévu pour 2023.
Des terrasses, des piétons et cyclistes, une rue apaisée… La piétonnisation de la rue de l’Arsenal, durant les étés 2020 et 2021, ayant été plébiscitée, la Ville va étendre, en 2023, la zone piétonne du centre-ville aux rues de l’Arsenal, des Tanneurs et des Bons Enfants, qui seront complètement réaménagées.
Environ 80 personnes, habitants et commerçants du secteur, ont assisté à la réunion publique d’information sur le sujet, ce lundi 26 septembre, en présence de Claudine Boni Da Silva, adjointe déléguée aux Mobilités et aux Déplacements doux, de Cécile Sornin, adjointe déléguée à la Démocratie participative et de Philippe Trimaille, adjoint délégué au Commerce.
Les objectifs de ce projet, inscrit dans la deuxième phase du programme Mulhouse Grand Centre, ont été présentés : rendre la ville plus agréable en proposant plus de place aux piétons, renforcer l’attractivité résidentielle et commerciale du centre-ville, favoriser un axe de déambulation entre le marché et le centre-ville via la rue de l’Arsenal et le boulevard Roosevelt… A noter que dans les villes où la piétonnisation a été mise en place en centre-ville, une augmentation moyenne de 20 à 30 % du chiffre d’affaires des commerçants a été constaté, deux ans après les travaux.
La concertation se poursuit
Après les phases de test, avec la piétonnisation de la rue de l’Arsenal durant les deux dernières périodes estivales, la concertation a eu lieu durant les forums de quartier en mars 2022, lors de la Journée découverte « Parcourez le quartier autrement », le 22 mai, mais également avec les chambres consulaires et les commerçants du secteur, en septembre. Après la réunion publique, quatre visites de terrain sont organisées afin d’affiner le projet avec les habitants, les commerçants et les artisans et de recueillir les avis et suggestions. Les options de circulation à l’intérieur de la zone piétonne, les bornes d’accès et les livraisons font ainsi partie des sujets abordés lors de ces visites, ouvertes à tous, qui auront lieu :
Secteur Arsenal :
- Lundi 3 octobre de 8h30 à 10h
- Mercredi 5 octobre de 18h à 19h
- Rendez-vous à l’angle des rues Gutenberg/Arsenal.
Secteur Tanneurs :
- Vendredi 7 octobre de 8h30 à 10h
- Mardi 11 octobre de 18h à 19h
- Rendez-vous place de la Concorde.
Le coût prévisionnel de la piétonnisation de ce secteur se monte à 1,5 million d’euros. Les travaux devraient démarrer au premier semestre 2023, la Ville poursuivant le remplacement de la conduite-maîtresse d’eau potable passant par la rue de l’Arsenal et la rue des Tanneurs (après les travaux de la place de la Réunion en février 2022). L’objectif est ainsi de concentrer les travaux sur une seule période. Durant toute la durée du chantier, un médiateur sera nommé pour répondre aux interrogations des habitants et commerçants du secteur.
Rénovation en vue pour le parking des Maréchaux
Le parking des Maréchaux, comprenant 540 places dont 388 pour les abonnés, va faire l’objet d’une rénovation, du fait de la présence de fissures non dangereuses et d’infiltrations. En attendant le démarrage des travaux, prévu à l’été 2023 pour une durée de 4 mois environ, des places de stationnement ont d’ores et déjà été neutralisées, pour la sécurité des automobilistes.
Durant les travaux, le deuxième sous-sol sera neutralisé pour stocker le matériel et effectuer les opérations de renforcement de la dalle. La dalle de la Cour des Maréchaux sera également étanchéifiée et rénovée. Les places disponibles pendant le chantier seront prochainement soumises à une concertation : faut-il les réserver aux abonnés ou aux usagers occasionnels ? Indigo profitera également de ces travaux pour faire la remise en peinture de l’ensemble du parking. Coût prévisionnel des opérations : 3 m€.
très belle iniative, mais sera-t-il toujours posdmsible d’acceder au magasin Quartz, pour récuperer de la matchandise volumineuse? (j’imagine que ce sera comme les autres rues pietonnes avec des plots qu’on peut avctver) merci
très belle iniative, mais sera-t-il toujours possible d’acceder au magasin Quartz, pour récuperer de la marchandise volumineuse? (j’imagine que ce sera comme les autres rues pietonnes avec des plots qu’on peut activer) merci
La ville n a t elle pas d autre priorité ? Pour dépenser l argent ? Dans cette période difficile ! Le particulier doit se serrer la ceinture et la ville fait des dépenses gadgets. Certains ou presque tous les quartiers de la ville souffrent de manque d entretien ou de rénovation. La ville préfère dépenser de l argent pour une action qui n eliorera pas la vie du mulhousien lambda. Et surtout cela ‘e changera pas l image déplorable de Mulhouse. Il ne se passe pas un jour sans que je rencontre des gens qui me disent qu ils ne vont jamais à Mulhouse car Mulhouse est moche et infréquentable.
Et pourtant, réduire progressivement notre dépendance à la voiture reste l’un des leviers les plus rapides pour économiser de l’argent (individuel et public) tout en collant aux objectifs environnementaux.
Quant à ces gens qui ne vont plus à Mulhouse depuis 1990, il faudrait qu’ils y reviennent pour se faire un avis actuel.;)
Le but est de faire de la route et de l’accès au centre ville de Mulhouse un enfer??? accéder par l’avenue Kennedy???? déjà complètement bouchée toute l’année??? priver les anciens de leur tour en ville??? parce que Messieurs Dames les écolos de la mairie, il faudrait peut être penser à nos anciens et à leurs façons de se déplacer non? Les belles terrasses rue de l’Arsenal? pas au tout début en tout cas! et des terrasses d’octobre à mars??? bizarrement personne sur les terrasses pendant cette période. Enfin, toutes les études qui ont déjà été faites concernant la piétonisation de Mulhouse, ont elles été relues? elles sont déjà couté une fortune, mais la conclusion était claire, Mulhouse est assez piétonnisée! Pourquoi tout ce vacarme après 2 ans de COVID où nous avons déjà perdu beaucoup?
Le but est de faire de Mulhouse une ville vivable, pas une autoroute. Et ne vous inquiétez pas pour Kennedy, c’est la suivante 😉
Au début, imaginer sa vie en réduisant la place de la voiture surprend. Et puis petit à petit, on se rend compte des bienfaits (économie, santé, environnement, vie sociale, etc…), essayez, vous verrez !
PS : Et si les anciens ont besoin de se déplacer, qu’ils contactent la section « A vélo sans age » du CADRES 😉
Je salue l’initiative ! Etant propriétaire d’un immeuble Impasse des Boeufs (perpendiculaire à la rue des Tanneurs) souvent victime de stationnements abusifs de gens totalement irrespectueux ! Je me réjouis de ce projet.
Néanmoins je comprend l’inquiétude des commerçants !
Je trouve que c’est une bonne initiative.
Regardons l’exemple de Fribourg qui est piéton au centre ville! C’est une question de mentalité.
où vont se garer les 250 voitures qui se garent au 2ème sous-sol du parking des maréchaux
pendant les 4 mois de travaux ?
S’il s’agit d’automobilistes qui viennent de l’extérieur de Mulhouse, ils peuvent s’épargner de perdre du temps en allant jusqu’au centre pour trouver une place, en s’arrêtant aux parkings relais du Kinépolis ou de l’Université. C’est du temps gagné, ça coute pas plus cher que de se garer ailleurs et ils accèdent directement au centre-ville grâce au tram… tout bénef !
et pour les habitants qui ont un abonnement résident ?