Aménagement

Les travaux du futur parc des Terrasses du musée se poursuivent

Pour permettre la poursuite des travaux du futur parc des Terrasses du musée, réalisé dans le cadre de Mulhouse Diagonales, des travaux sont en cours sur le quai du Forst, en partie fermé à la circulation. Les Terrasses du musée ouvriront leurs portes pour l’été 2023.

Publié et mis à jour le 13 juillet 2022
3 min.
Les travaux du futur parc des Terrasses du musée se poursuivent

Pour permettre la poursuite des travaux du futur parc des Terrasses du musée, réalisé dans le cadre de Mulhouse Diagonales, des travaux sont en cours sur le quai du Forst, en partie fermé à la circulation. Les Terrasses du musée ouvriront leurs portes pour l’été 2023.

Au bord de l’Ill, l’ancien site du service municipal Propreté urbaine et Parc auto est en pleine transformation, depuis 2018. Il deviendra, d’ici l’été 2023, le nouveau parc des Terrasses du musée. Sur trois hectares, ce nouvel espace de nature et de vie proposera un accès direct aux berges de l’Ill, des espaces de nature, de détente et de promenade avec de nombreux arbres et arbustes… Avec son aménagement en terrasses, le futur parc sera bien adapté aux éventuelles crues de l’Ill. Une plage de galets va également y être créée par Rivières de Haute-Alsace, qui démolit aussi la dalle de béton canalisant la rivière, pour permettre une renaturation en profondeur.

Marc-Antoine Vallori

Après les travaux de démolition des anciens bâtiments puis d’importants travaux de dépollution des sols, suite à la découverte d’engins explosifs anciens et d’une pollution plus importante que prévue, les travaux de terrassement et d’aménagement de la partie basse du site ont été réalisés. Avant l’aménagement du parc et la transformation du boulevard Roosevelt en zone urbaine apaisée, le réseau d’assainissement passant sous l’Ill doit être déplacé. Ces travaux, réalisés par le Sivom, ont débuté en juin et se poursuivront jusqu’en octobre prochain. Ils se concentrent au niveau de la rue de la Passerelle et consistent à abaisser, d’environ un mètre, deux conduites d’assainissement de 80 cm de diamètre.

Une centaine d’arbres et de grands arbustes

Les travaux de terrassement, de création des cheminements et d’installation du mobilier, sur la partie haute du futur parc, démarreront à l’automne. Les travaux de végétalisation du site suivront, au printemps 2023, avec la plantation d’une centaine d’arbres et de grands arbustes. Une fontaine à eau plate et pétillante, ainsi que des sanitaires, seront installés, alors que le bâtiment de la Rotonde, seul bâtiment conservé, sera rénové pour devenir un espace multifonctionnel.

Partenariale dans sa réalisation, avec trois maîtres d’œuvres (Ville, Rivières de Haute-Alsace et Sivom), l’opération l’est aussi dans son financement avec des participations de la Ville, de l’Etat, de l’ANRU, de la Région Grand Est, de l’Agence de l’eau, du Sivom, du Syndicat mixte de l’Ill et de la CEA. Le coût total de l’opération se monte à 7,3 millions d’euros, hors taxes.

Modalités de circulation

Depuis le 13 juin et jusqu’à fin septembre :

  • le quai du Forst est fermé à la circulation entre l’avenue de Colmar et la rue Anna Schoen,
  • une déviation est mise en place depuis l’avenue de Colmar par la rue Josué Hofer, la rue Henri Schwartz, puis la rue Anna Schoen,
  • une déviation limitée aux véhicules légers permet la desserte du quartier vers la rue de la Passerelle par une voirie provisoire,
  • les accès riverains au sud de la zone de chantier (n°39 à 53 quai du Forst) sont maintenus en contresens depuis les rues d’Arles et Louis Braille.

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.