24 juin 2017 à 11h19 par Christophe Schmitt 4 551 0
L’Heure musicale fête sa 1 000e avec un programme XXL au temple Saint-Etienne
L’Heure musicale fête sa 1 000e avec un programme XXL au temple Saint-Etienne
24 juin 2017 à 11h19 par Christophe Schmitt4 5510
Voilà près de 30 ans que l’Heure musicale rythme les samedis après-midi des amateurs de musiques en tous genres, au temple Saint-Etienne. Rendez-vous apprécié, l’Heure musicale fête sa 1 000e le samedi 1er juillet.
A raison d’une trentaine de rendez-vous annuels, depuis 1989, l’Heure musicale du samedi après-midi au temple Saint-Etienne s’est installée durablement dans le paysage musical et culturel mulhousien. Le samedi 1er juillet, les Mulhousiens sont invités à célébrer la 1 000e Heure musicale, avec un programme élargi pour l’occasion.« La première Heure musicale a eu lieu le 3 juin 1989 avec les élèves du Conservatoire de Mulhouse, la chorale Alliance a joué pour la 3e, le 17 juin de la même année… » Si le pasteur-animateur Roland Kaufmann n’était pas là pour assister aux balbutiements de l’Heure musicale, il aime rappeler les objectif originels de la démarche :
« Au départ, c’était une volonté de la Ville, du Conservatoire et de la paroisse. L’objectif était de permettre à chaque mulhousien de profiter d’un temps de musique court et sympathique au cœur de la ville mais aussi de permettre aux élèves de rencontrer le public. »
Un public, devenu fidèle au fil des ans, l’Heure musicale attirant jusqu’à 400 spectateurs…
Musiciens volontaires
Une heure, un concert gratuit en plein cœur de la ville, dans un édifice remarquable, le concept est simple. Mais encore faut-il trouver des formations prêtes à jouer le jeu, à donner bénévolement de leur temps pour offrir un moment de musique au public. « Nous sommes très régulièrement sollicités par des chœurs et orchestres qui souhaitent jouer à l’Heure musicale », confie Patrick Froesch, le directeur artistique du rendez-vous hebdomadaire depuis 1998. Musicien confirmé et directeur adjoint du Conservatoire de Montbéliard, Patrick Froesch active aussi fréquemment ses réseaux pour garantir un « éclectisme de styles, d’ensembles musicaux allant de solistes aux grands orchestres symphoniques avec chœurs, de la musique du monde, classique, jazz… », précise le directeur artistique.
Eclectisme
Une variété dans les styles musicaux et dans les types de formations, que le public pourra retrouver le samedi 1er juillet, au temple Saint-Etienne, pour une Heure musicale sur mesure pour sa millième.
« La programmation reflète l’esprit des Heures musicales, confie Patrick Froesch. Il y aura des associations musicales de Mulhouse et sa région mais pas uniquement. Nous avons voulu des ensembles emblématiques mais aussi de la jeunesse : l’Heure musicale se veut intergénérationnelle ! »
Les festivités débuteront dès 10h, avec un programme dense et, comme promis, très varié, invitant notamment les fondateurs de l’Heure musicale à une table ronde (10h), avant d’enchaîner concerts, danse et conférence, jusqu’à 21h45. Du Chœur de filles du Collège Jean XXIII à l’Orchestre d’harmonie de Mulhouse en passant par le jazz du Fulvio Sinicco quartet, cette heure musicale XXL compte bien honorer son passé, avant de rempiler pour mille autres Heures musicales, toujours placées sous le signe de l’éclectisme !
+ d’infos et programme complet sur sermulhouse.blogspot.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.