7 août 2024 à 15h06 par Christophe Schmitt 2 408 5
MemoFamille, l’album photos familial et numérique développé par un Mulhousien
MemoFamille, l’album photos familial et numérique développé par un Mulhousien
7 août 2024 à 15h06 par Christophe Schmitt2 4085
Développer une application mobile dédiée au partage de photos dans une même famille, facile d’utilisation et à la croisée des chemins des solutions existantes sur le marché, c’est le défi que s’est fixé le Mulhousien Yann Bronner, en lançant son application MemoFamille.
Envoyer la photo du petit dernier à sa famille, dans un groupe dédié sur une messagerie ? C’est possible mais elle sera rapidement noyée dans un flux de messages. Partager ses photos de vacances sur Instagram ? Sympa, mais mamie devra suivre plusieurs comptes pour voir les photos de ses enfants et petits-enfants… Installé à Mulhouse depuis quatre ans, Yann Bronner a imaginé une application mobile collaborative, qui permet aux familles de partager leurs photos avec leurs proches, de manière intuitive. « Pour ma grand-mère, nous utilisons un service en ligne sur lequel nous envoyons des photos et des messages, qui sont imprimés dans un livre qu’elle reçoit chez elle. Je voulais créer un support plus numérique, à mi-chemin entre un réseau social et un album photo, où chacun peut uploader ses événements, ses photos, mais aussi ses vidéos, au sein d’une même famille », explique Yann Bronner.
L’album de famille, version numérique
De l’idée à la réalisation, il n’y a qu’un pas pour ce Bas-Rhinois d’origine, qui a toujours été passionné par le développement. « J’ai travaillé huit ans dans le service clients d’une entreprise, où je faisais l’interface entre les clients et les développeurs, confie Yann Bronner. Au final, j’ai eu envie d’en faire mon métier et j’ai donc suivi une formation de développeur d’application logicielle python. » Le trentenaire pèse les bons et les mauvais côtés des solutions proposées sur le marché et garde le meilleur d’entre elles pour imaginer MemoFamille, en 2023. Un an de développement plus tard, en avril 2024, l’application voit le jour. « Dès qu’un utilisateur poste une photo, elle va dans la galerie, qui est visible par toute la famille, poursuit le développeur. Il est possible de créer des événements, dans lesquels chaque membre de la famille peut charger ses photos ou vidéos, comme pour un anniversaire ou un mariage, par exemple. Il est possible de liker, de commenter, mais aussi de télécharger les photos, c’est collaboratif, tout le monde participe à l’album familial. C’est comme prendre son album photos d’il y a 40 ans et le feuilleter ! » À noter qu’un même utilisateur a également la possibilité de rejoindre plusieurs familles : pratique si l’on ne veut pas forcément partager toutes ses photos avec sa belle-famille ! Pour permettre à toutes les familles d’essayer MemoFamille, Yann Bronner offre un mois d’essai gratuit, suite auquel le tarif passe à 5,99€ par mois ou 59,88€ par an, par famille.
+ d’infos sur memofamille.com
Et vas y qu’j’m’abonne…
Le tarif c’est par utilisateur ou par famille ?
Meme pour une famille, c’est trop cher !
Bonne chance
ekgh9v
3t7dzi
qzzi11
kybm1k