Culture

Musique et littérature "Made in Mulhouse"

Un livre, un single, un concert-apéro et le retour d'un groupe mythique :M+ vous propose quatre découvertes culturelles « Made in Mulhouse » !

Publié et mis à jour le 6 avril 2018
3 min.
Musique et littérature "Made in Mulhouse"

Un livre, un single, un concert-apéro et le retour d'un groupe mythique :M+ vous propose quatre découvertes culturelles « Made in Mulhouse » !

Dinastar Shango : Single « Limbisa nga »

Dinastar Shango, musicien d’origine congolaise, pratique une musique mêlant disco, funk, soul, une teinte de blues et un soupçon de rumba congolaise. Ce cocktail musical donne naissance à un style singulier et atypique qu’il a baptisé « Rumba Afro Soul ».

La carrière musicale de l’artiste a débuté en 1990, avec l’enregistrement de deux titres (Bolingo et Amicitia), dans le cadre des compilations n°5 et 6, du Studio 12.

En 2009, Dinastar réalise son projet intitulé Bolingo - Amour (sorti en 2011), sous la direction musicale de l’arrangeur Sec Bidens. L’artiste sort ensuite son premier album solo, intitulé « Bolingo » : six titres qui déclinent une musique métissée empreinte de rumba congolaise, mâtinée de soul, funk et disco.

Aujourd’hui, Dinastar Shango revient avec un single intitulé « Limbisa nga » (Pardonne-moi), en écoute sur différentes plateforme de musique en streaming.

En savoir + : Page Facebook de Dinastar Shango : https://www.facebook.com/DinastarShango/ Extrait du single « Limbisa nga » : https://www.youtube.com/watch?v=QUaWLozuJ1M Site de l’artiste : http://www.dinastarshango.com/

Charles Walker : « Charlotte ou la création du monde »

Charles Walker : Charlotte ou la création du monde

Charles Walker : Charlotte ou la création du monde

Charlotte ou la création du monde

Ce recueil de nouvelles regroupe une très petite partie des récits nés à des périodes diverses de la vie de l’auteur, qui se répartissent sur presque 40 années. Ce premier tome est une allégorie de la création du Monde en 7 jours, ainsi qu’un panorama aux variations amusées sur la Provence et l’Alsace, vues par une délicieuse chienne de Berger catalan qui nous fait découvrir à travers ses yeux innocents mais perspicaces, la vraie beauté du monde.

En savoir + :

« Charlotte ou la création du monde » - tome 1 de la Trilogie Alsacienne

En librairie à partir du 24 mars chez Bisey, Canal BD

Le 3 avril chez Littera

Page Facebook : Charles François Walker

AD El Mariachi : Hip-hop et salsa au Gambrinus

En quête d’une soirée pour évacuer le stress de la semaine ?

Ce vendredi 6 avril, AD El Mariachi et sa bande envahissent le bar Le Gambrinus à Mulhouse, pour une soirée hip-hop teintée de salsa. Ce concert-apéro débutera à 18h30 et s’achèvera à 1h du matin.

Un cocktail de hip-hop et de musique latine, suivi d’un After mix de DJ Flotech (Hip-hop old school / new school).

En savoir + :

Les Vandales : 30 ans après et toujours là !

Les Vandales, groupe mythique mulhousien des eighties entre punk et rock’n’roll qui déménage, s’est reformé voilà quelques mois. Et qu’on se le dise, son retour autour du chanteur originel Arno (à gauche sur la photo) ne s’est pas fait dans la discrétion.

Particulièrement en forme, le 15 décembre dernier, pour les 30 ans du Noumatrouff, Les Vandales enchaînent les concerts. Parmi les prochaines dates, ils s’exporteront le 11 avril au Grillen de Colmar, en première partie des non moins mythiques The Exploited.

En savoir + s ur Facebook - lesvandales.bandcamp.com

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.