Suivez-nous :

22 décembre 2021 à 9h42 par 1 754 0

Papillons blancs : l’EMAS au service de l’école inclusive

Papillons blancs : l’EMAS au service de l’école inclusive | M+ Mulhouse
Papillons blancs : l’EMAS au service de l’école inclusive | M+ Mulhouse

Papillons blancs : l’EMAS au service de l’école inclusive

22 décembre 2021 à 9h42 par 1 7540

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Proposer des outils et un soutien aux professionnels de la communauté éducative du 1er et du 2nd degré. C’est toute l’idée de l’Equipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (EMAS) de l’Adapei Papillons blancs d’Alsace.

Scolariser en milieu ordinaire les enfants en situation de handicap, c’est l’ambition de l’école inclusive. Une ambition affirmée au fil des ans, qui trouve parfois ses limites à l’épreuve des faits avec des professionnels de l’Education nationale du premier, comme du second degré, en manque de réponses adaptées face à certaines situations. C’est à ce moment-là que peut être saisie l’EMAS, comprenez Equipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. « Un dispositif créé à titre expérimental fin 2019, puis pérennisé en juillet 2020 sur demande de l’Agence régionale de santé (ARS) et qui s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 14 juin 2019 visant à l’amélioration de la scolarisation des élèves en situation de handicap, résume Ghislaine Rouge Dit Gaillard, directrice du pôle Enfance et éducation de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, qui porte le dispositif. L’objectif est d’apporter un éclairage aux professionnels de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole. »

Equipe pluridisciplinaire

Très concrètement, l’équipe pluridisciplinaire de l’EMAS  – comprenant une psychologue (Julia Dujardin), une éducatrice spécialisée (Julie Weislinger) et une enseignante spécialisée (Maryline Frère) – peut intervenir auprès des professionnels de la communauté éducative (professeurs des écoles, Atsem, enseignants des collèges et des lycées…) rencontrant des difficultés avec un ou plusieurs élèves, âgés de 2 à 18 ans, en situation de handicap (moteur, mental, sensoriel, troubles neuro-développementaux comme le Trouble du spectre autistique (TSA) et les troubles des apprentissages dont dys…) reconnu ou en cours de diagnostic par la Maison départementale pour les personnes handicapées.

L’EMAS est composée d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée et d’une enseignante spécialisée.

Confidentialité

« Nous sommes là pour aider et donner des outils, c’est un travail mené en complémentarité avec la communauté éducative, expliquent les trois intervenantes de l’EMAS. Dès lors que notre équipe est saisie, nous rencontrons l’enseignant pour examiner la situation, puis selon les cas, nous signons une convention de collaboration d’une durée de trois mois, renouvelable une fois. Nous intervenons tous les 15 jours après du professionnel qui a fait appel à nous, en donnant des informations théoriques sur les particularités du handicap de l’élève, en l’aidant à évaluer les besoins éducatifs particuliers de l’élève ou encore à analyser la situation difficile ou bloquante. Nous agissons de manière neutre, sans jugement et de manière confidentielle ». Le tout avec l’objectif de renforcer l’école inclusive et les conditions d’exercice des professionnels.

Une quarantaine de situations par an

Si l’EMAS vise à mieux outiller les enseignants et les professionnels de l’éducation de manière individuelle, ses interventions se font aussi à l’échelle collective, à travers des actions de sensibilisation en direction des professionnels ou des élèves d’une classe, mais aussi des temps d’analyses auprès d’enseignants et coordinateurs Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) pour apporter du soutien et faire évoluer les pratiques professionnelles. L’Equipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des élèves en situation de handicap traite une quarantaine de situations par an au total, essentiellement dans le premier degré pour l’heure. L’Adapei Papillons Blancs d’Alsace vise une montée en puissance de ses interventions en 2022, notamment en direction de la communauté éducative du second degré, qui devrait s’accompagner de nouveaux recrutements pour grossir les rangs de l’EMAS, qui peut être saisie gratuitement, à l’échelle de l’ensemble du département du Haut-Rhin.

+ d’infos sur adapeipapillonsblancs.alsaceemas@adapeipapillonsblancs.alsace

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR