Patrimoine

Patrimoine : le label « Ville d’art et d’histoire » renouvelé

Labelisée Ville d’art et d’histoire depuis 2008, Mulhouse vient de renouveler la convention permettant la poursuite des actions menées dans le cadre de ce label, qui vise à mieux faire connaître et à préserver le riche patrimoine mulhousien.

Publié et mis à jour le 6 novembre 2023
3 min.
Patrimoine : le label « Ville d’art et d’histoire » renouvelé
Serge Nied

Labelisée Ville d’art et d’histoire depuis 2008, Mulhouse vient de renouveler la convention permettant la poursuite des actions menées dans le cadre de ce label, qui vise à mieux faire connaître et à préserver le riche patrimoine mulhousien.

Bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques, comme le temple Saint-Etienne, l’hôtel de ville ou le bâtiment annulaire, patrimoine naturel (Zoo, parcs…), quartiers emblématiques comme la Cité ou le Rebberg, patrimoine industriel d’exception… Le patrimoine mulhousien est riche et très varié, reflet de son histoire singulière et différent de celui des autres grandes villes alsaciennes.

« Mulhouse est une ville singulière, riche de son patrimoine et de ses pépites architecturales méconnues que nous voulons valoriser, explique Michèle Lutz, le maire de Mulhouse. Notre ville accueille, chaque année, de plus en plus de visiteurs qui viennent y découvrir une ville alsacienne différente. Tournée vers l’avenir, notre ville se transforme et ça se voit ! Nous construisons le Mulhouse de demain, tout en conservant nos racines et notre patrimoine, qui rendent l’histoire de Mulhouse vivante. »

La première ville alsacienne labelisée

Pour valoriser son patrimoine, Mulhouse a candidaté et obtenu, en 2008, le label « Ville d’art et d’histoire », label d’excellence décerné par le ministère de la Culture. Elle était alors la première ville alsacienne à recevoir ce prestigieux label, qui met en avant les territoires s’engageant dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Les projets urbains portés par la Ville, ces dernières années, ont ainsi été conçus pour s’intégrer dans les attentes du label, en améliorant la qualité urbaine, architecturale et paysagère de la ville : réhabilitations d’anciens bâtiments industriels ou militaires, comme à DMC ou à La Fonderie, réaménagements des espaces publics, retour de l’eau et de la nature en ville…

Un patrimoine valorisé

La Maison du Patrimoine Edouard Boeglin.

La Maison du Patrimoine Edouard Boeglin.

Thomas Itty

Depuis sa création, en 2010, le service Ville d’art et d’histoire de la Ville mène de nombreuses actions de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine, via notamment le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : la Maison du patrimoine Edouard Boeglin . Créé en 2016, cet espace, en accès libre, propose des salles d’expositions permanentes et temporaires qui présentent le processus de fabrication de la ville.

De nombreux élèves mulhousiens sont accueillis tout au long de l’année dans son espace pédagogique, alors que différents outils de médiation permettent aux jeunes, comme aux moins jeunes, de découvrir la richesse du patrimoine mulhousien. Plus d’une quinzaine de visites guidées thématiques différentes sont, en outre, proposées par le service Ville d’art et d’histoire et ses guides conférenciers.

Une convention renouvelée pour 10 ans

Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est et Michèle Lutz, maire de Mulhouse, signent la nouvelle convention.

Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est et Michèle Lutz, maire de Mulhouse, signent la nouvelle convention.

Catherine Kohler

Pour poursuivre et amplifier ses actions et aller plus loin, la Ville vient de renouveler sa convention « Ville d’art et d’histoire » avec l’État, pour une durée de dix ans. « Il est important que l’État et la Ville continuent d’unir leurs efforts pour la culture et le patrimoine à Mulhouse, une ville au patrimoine méconnu mais très intéressant, souligne la préfète de la Région Grand Est, Josiane Chevalier. Ce label n’est jamais acquis, il demande un investissement fort et ce renouvellement va permettre de passer à l’étape supérieure. Depuis 2010, l’État, via la DRAC, a apporté son soutien financier, à hauteur de 210 000€ à la Mission Ville d’art et d’histoire de Mulhouse. C’est là une autre spécificité mulhousienne : la Ville utilise l’ensemble des dispositifs qui peuvent exister, et ce dans tous les domaines. Mulhouse est vraiment une ville de projets ! »

+ d’infos : www.mulhouse.fr

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.