Suivez-nous :

28 mai 2024 à 16h44 par 3 218 0

Printemps du tango : plongée dans la danse et la culture argentine

Printemps du tango : plongée dans la danse et la culture argentine | M+ Mulhouse
Printemps du tango : plongée dans la danse et la culture argentine | M+ Mulhouse

Printemps du tango : plongée dans la danse et la culture argentine

28 mai 2024 à 16h44 par 3 2180

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

De la danse avec de nombreux bals, des initiations et des masterclass, mais aussi une plongée dans la culture et toute la diversité des musiques argentines : le Printemps du tango va faire bouger Mulhouse, du jeudi 6 au dimanche 9 juin, à l’occasion de sa 11e édition.

Des artistes majeurs, plusieurs nouveautés, des évènements et concerts pour les « tangueros » confirmés mais également pour le grand public : la 11e édition du Printemps du tango va faire souffler un vent venu tout droit d’Argentine, du jeudi 6 au dimanche 9 juin, un peu partout à Mulhouse. Accueillant plusieurs milliers de spectateurs chaque année, venus d’Alsace mais également de Suisse, d’Allemagne et d’un peu partout en France, le festival, toujours porté par une équipe de passionnés et de nombreux bénévoles, va investir de multiples lieux avec des propositions très diverses.

« Le Printemps du tango est un évènement reconnu pour la qualité des artistes qui s’y produisent, mais également pour son public mélangé, composé de danseurs confirmés comme de non-danseurs et de débutants », souligne Nathalie Birling, la présidente du festival. « Une autre particularité du festival est le grand nombre d’événements qui proposent de la musique live, et pas seulement des DJ’s », poursuit Michel Ludwiczak, l’un des membres de l’équipe d’organisation. Autre spécificité du rendez-vous mulhousien : la diversité des lieux investis à chaque édition.

Une soirée gratuite place de la Réunion

eppursimuovejpg

Après la soirée d’ouverture du festival, jeudi 6 juin à partir de 20h au foyer Sainte-Geneviève, avec une milonga (bal tango) animée par le duo Los Amigos, le festival va atteindre sa vitesse de croisière, avec trois belles journées, riches en propositions.

Vendredi 7 juin, c’est le concert du duo Tiempo Tango qui ouvrira la journée, à 12h30, dans la salle de la Décapole du Musée historique (gratuit), avant une milonga proposée à 15h dans un nouveau lieu : le théâtre alsacien de la rue de la Sinne. À 19h, le temple Saint Etienne accueillera l’un des évènements de cette 11e édition : le concert du duo Raúl Barboza et Gonzalo Gudino. « Raúl Barboza est un artiste rare, reconnu dans le monde entier, spécialiste du Chamamé, une musique folklorique du Nord de l’Argentine, différente du tango, souligne Ximena Zalazar Firpo, l’une des chevilles ouvrières du festival. C’est quelqu’un que nous voulions faire venir depuis longtemps à Mulhouse. »

À l’issue de ce concert événement, la place de la Réunion va vibrer au son du tango, de 20h15 à 1h, avec un concert-milonga, des démonstrations de danse et même les cortinas (petits interludes) de la Cie hip-hop mulhousienne Phoenix (gratuit).

Des spectacles et des milongas

Serge Nied

Samedi 8 juin, l’Argentine va s’inviter au marché du canal couvert, dès 9h, avec un mini-concert, des initiations au tango et des dégustations de produits argentins (gratuit). Après cette mise en bouche, la création 100% mulhousienne de la Cie des Autres en coproduction avec la Cie Estro, En attendant l’tango, sera présentée à 14h au foyer Sainte Geneviève. La soirée s’annonce ensuite bien remplie avec le concert du Trio Tasis, accompagné des danseurs de la Cie Estro, à 18h à La Filature, suivi d’un concert de cumbia guacha, un autre style musical argentin, et d’une milonga, dans le hall de La Filature (gratuit). Pour bien conclure cette journée, l’after-tango des intrépides fera danser les plus courageux jusqu’à 4h du matin au foyer Sainte-Geneviève.

Dimanche 9 juin, c’est une proposition inédite qui lancera cette dernière journée du festival : une conférence-concert autour du thème Bien manger pour mieux danser, à 11h au Tilvist (gratuit). Le festival s’installera ensuite à Motoco pour un grand bal tango avec l’orchestre Hyperion Ensemble, à 13h, avant le spectaculaire spectacle de clôture Aesthetica de la Cie Tango Unione, à 18h.

Parmi les nouveautés de cette édition, des pass donnant accès aux différents rendez-vous du festival sont proposés. Ils permettent notamment de participer aux différents cours techniques et masterclasses de tango, animés par des grands noms de la discipline, tout au long du festival.

+ d’infos et programme complet : leprintempsdutango-mulhouse.fr

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR