Sport

PSO : le sport pour tous les Mulhousiens, gratuitement !

Tennis de table, badminton, basketball et/ou volley-ball à la carte mais aussi fitness, Qi-gong… Gratuites et destinées à tous les Mulhousiens dès 18 ans, sportifs ou non, les Pratiques sportives ouvertes (PSO) entament leur 7e saison. L’occasion de transpirer et de décompresser en s’amusant.

Publié et mis à jour le 22 septembre 2020
3 min.
PSO : le sport pour tous les Mulhousiens, gratuitement !
CATHERINE KOHLER

Tennis de table, badminton, basketball et/ou volley-ball à la carte mais aussi fitness, Qi-gong… Gratuites et destinées à tous les Mulhousiens dès 18 ans, sportifs ou non, les Pratiques sportives ouvertes (PSO) entament leur 7e saison. L’occasion de transpirer et de décompresser en s’amusant.

Faire du sport gratuitement en toute liberté, entre amis ou en famille. C’est toute l’idée des Pratiques sportives ouvertes (PSO) qui s’adressent à tous les Mulhousiens de 18 ans et plus. En stand-by depuis plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19, le dispositif, initié par la Ville de Mulhouse, fait (déjà) sa 7e rentrée avec des nouveautés pour répondre aux tendances et aux pratiques sportives du moment. Si les créneaux Multisports (tennis de table, badminton, basketball et/ou volley-ball à la carte) proposés sous l’œil attentif des éducateurs sportifs aux gymnases Drouot, Brustlein et Kléber restent les fers de lance des Pratiques sportives ouvertes, le futsal, autre activité historique du dispositif est le grand absent de cette reprise.

Le futsal absent de la reprise

« Les PSO évoluent naturellement au fil des saisons, commente Alain Hemmerlin, responsable des Actions sportives à la Ville. Nous constations une nette baisse de la fréquentation de l’activité futsal sur nos créneaux des Pratiques sportives ouvertes, en même temps que nous recevons de plus en plus de demandes d’associations sportives pour développer cette activité et s’entraîner en salle durant la saison hivernale. Nous avons donc décidé de stopper le foot en salle cette saison. » Autre activité à l’arrêt : le cardio-boxing proposé en lien avec l’association l’Elan sportif, désormais installée à la Box Briand.

Les activités multisports ont toujours le vent en poupe.

Les activités multisports ont toujours le vent en poupe.

Catherine Kohler

Davantage de créneaux « forme et bien-être »

« Ce sont des activités en plein développement argumente Alain Hemmerlin. Nous nous devons de répondre aux évolutions. Les PSO, qui n’ont jamais eu vocation à se substituer aux clubs sportifs et aux salles de sport, vont de plus en plus, avec le temps, se développer vers le sport santé et bien-être. L’idée est de s’adresser à tous les publics, y compris ceux les plus éloignés de toute activité physique. »

Protocole sanitaire

Cette rentrée est naturellement marquée par la situation sanitaire qui implique le respect d’un protocole désormais rodé imposant, pour chacune des séances, la distanciation sociale, le port du masque jusqu’au démarrage des activités et la mise à disposition de gel hydro-alcoolique notamment. Bon an, mal an, les activités proposées dans le cadre des Pratiques sportives ouvertes dispensées sur les différents sites attirent un total de 200 personnes par semaine.

Les PSO en pratique

QUAND ET OÙ?

Multisports (tennis de table, badminton, basketball, volley-ball) :

  • les mercredis de 18h à 20h au gymnase de la Caserne Drouot (rue François Staedelin),
  • les jeudis de 18h à 20h au gymnase Brustlein (rue Jean Martin),
  • les dimanches de 10h à 12h au gymnase Kléber (rue des Chantiers).

Fitness :

  • les lundis de 18h30 à 20h au Complexe sportif de la Doller (rue de Toulon),
  • les mardis de 18h30 à 20h à la Maison des sports d'opposition (11, rue des Gymnastes),
  • les samedis de 9h à 10h30 au gymnase de l’école élémentaire Kœchlin (rue de Rouffach, face au n° 42).

Qi-gong :

  • les samedis de 10h à 11h30 à la Maison des sports d'opposition (11, rue des Gymnastes).

COMMENT S'INSCRIRE ?

Les PSO s’adressent exclusivement aux Mulhousiens de 18 ans et plus.

Les inscriptions se déroulent directement sur les sites, aux horaires des activités, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile mulhousien. Deux possibilités d’inscription :

  • à la séance : une fiche d’inscription individuelle est à remplir à chaque séance (en fonction des places disponibles),
  • à l’année : demandez la carte Pass’PSO sur place pour éviter de remplir une fiche à chaque séance (sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile mulhousien et fournir une photo d’identité).

+ d’infos : 03 89 33 79 23 - mulhouse.fr

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.