Santé

La Maison du mieux-être : une première française pour la prise en charge du burn-out

C’est une première en France : le Centre de réadaptation de Mulhouse a créé la Maison du mieux-être, qui prend en charge de manière coordonnée et pluridisciplinaire les personnes touchées par le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel. Avec déjà des résultats tangibles à la clé.

Publié et mis à jour le 17 juillet 2025
3 min.
La Maison du mieux-être : une première française pour la prise en charge du burn-out

L'art thérapie est l'une des activités proposées par la Maison du mieux-être aux personnes victimes de burn-out.

E. Kopp

« Un projet innovant », « une approche audacieuse, agile et évolutive » pour traiter « un enjeu majeur », et permettre aux personnes touchées « de reprendre le contrôle sur les différentes sphères de leur vie »… Comme l’ont souligné l’ensemble des partenaires et financeurs de la Maison du mieux-être, à l’occasion de son inauguration officielle, ce dispositif expérimental pour la prise en charge du burn-out est tout simplement une première nationale.

« Comment peut-on être utile ? »

À l’origine de cette innovation, on retrouve le Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM), qui propose des soins, de la rééducation et de la formation pour les personnes en situation de handicap, depuis près de 80 ans (lire notre article), et n’hésite pas à s’adapter pour proposer des solutions, face aux besoins de la population. « On se demande toujours, comment peut-on être utile ? Comme pour la création du restaurant inclusif Un petit truc en plus en 2019, nous nous sommes autorisés à nous mêler de santé mentale et d’épuisement professionnel, alors même que ces projets n’entrent pas, à l’origine, dans les actions du Centre de réadaptation, souligne Tom Cardoso, le directeur du CRM. Après plusieurs années de réflexion, nous avons accueilli notre premier groupe à la Maison du mieux-être en décembre 2023. Nous sommes très fiers d’avoir construit quelque chose d’utile et de totalement gratuit pour les bénéficiaires. »

62 personnes, dont 73% de femmes, ont déjà pu bénéficier de l’accompagnement, à la fois individuel et collectif, de la Maison du mieux-être, depuis décembre 2023. Celui-ci a la particularité d’être pluridisciplinaire et coordonné, avec trois phases de prise en charge, de trois semaines chacune, pour des groupes de huit personnes à chaque fois. « La première phase consiste à se détacher de son travail, la deuxième a pour objet la reconquête de son pouvoir d’agir et la troisième vise à repenser son rapport au travail, explique Nathalie Renaudin, coordinatrice de la Maison du mieux-être. Les personnes accueillies bénéficient d’un suivi permanent par une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychologue, d’une assistante sociale, d’un ergothérapeute, d’un neuropsychologue et/ou d’un psychiatre, selon les besoins. »

« Un cocon, avec des personnes bienveillantes »

E. Kopp

De nombreuses activités sont proposées : sport, sophrologie, cuisine, ateliers d’écriture, groupes de parole, art thérapie, coaching en image de soi, connaissance de soi, posture et projet professionnel… Les premiers retours des personnes accueillies font état d’une satisfaction globale de 97%, avec de très bons résultats à la clé. Une bénéficiaire explique : « Le burn-out est un tsunami à tous les points de vue, professionnel comme personnel. À la Maison du mieux-être, on est vraiment dans un cocon, avec des personnes bienveillantes, ce qui permet de reprendre confiance en soi et de retrouver un état de mieux-être. »  Pour intégrer la Maison du mieux-être, qui compte déjà une liste d’attente d’une trentaine de personnes, il faut avoir été diagnostiqué comme victime d’un burn-out par un médecin.

Dotée d’un budget annuel de 300 000€, la Maison du mieux-être est cofinancée par de nombreux partenaires : Agence régionale de santé Grand Est, Caisse primaire d’assurance maladie, AG2R La Mondiale, Régime local d'assurance maladie Alsace-Moselle, Région Grand-Est… « Reconnu comme maladie professionnelle par l’Organisation mondiale de la santé depuis 2019, le burn-out touche de plus en plus de gens dans la société, explique Henri Metzger, adjoint au maitre de Mulhouse délégué à la Santé. La santé mentale, et notamment au travail, est un sujet central. C’est une grande fierté que ce centre ouvre, ici, à Mulhouse, et son nom de Maison du mieux-être montre bien son objectif d’aider les gens à retrouver leur énergie vitale. »

+ d’infos : www.crm68.fr et contact@maison-mieux-etre.fr

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.