16 octobre 2019 à 15h27 par Marc-Antoine Vallori 3 007 0
Seniors : le robot Zora débarque dans deux Ehpad mulhousiens !
Seniors : le robot Zora débarque dans deux Ehpad mulhousiens !
16 octobre 2019 à 15h27 par Marc-Antoine Vallori3 0070
En duo avec un ergothérapeute, le robot Zora donne, par la voix et les gestes, le tempo aux ateliers de gymnastique douce, d’équilibre et de stimulation de la mémoire des résidents des Maisons des Ecureuils et de l’Arc.
Ce matin, c’était l’effervescence à la Maison des Écureuils… L’invitation avait, en effet, de quoi aiguiser la curiosité avec la présentation officielle de Zora, 57 cm de haut et nouveau robot d’animation des ateliers dispensés à l’Ehpad de la rue de Verdun et à la Maison de l’Arc.
Parmi les premiers Ehpad de France
« L’idée est née d’un voyage au Japon, au cours duquel le directeur adjoint du Réseau Apa a assisté à l’utilisation d’un robot lors d’un atelier d’animations pour personnes âgées. Le temps d’essayer le robot en lien avec l’Université de Haute Alsace, de trouver les financements pour son achat (environ 10 000 euros) et de le programmer avec la société QBMT, qui a conçu le logiciel selon les besoins de nos résidents, nous avons pu débuter nos animations avec Zora à la fin de l’été. Nous faisons parties des premiers Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de France à l’adopter et les retours de nos résidents sont positifs », explique enthousiaste, Christophe Bohli, directeur des deux Ehpad mulhousiens.
Chaque semaine, des ateliers de gymnastique douce, d’équilibre et de stimulation de la mémoire sont ainsi dispensés au sein des Maison de l’Arc et des Ecureuils, suivis chacun par une dizaine de résidents.
Un « plus » pour les résidents
Et contrairement aux idées reçues, si le robot donne le tempo, par la voix et les gestes, à la séance matinale d’une quinzaine de minutes, il ne remplace en rien l’humain, bien au contraire.
« C’est un plus pour les résidents qui permet de les stimuler, explique Nicolas Casarin, l’ergothérapeute. Durant la séance, je peux du coup prendre beaucoup plus de temps pour aider et guider les résidents. Que ce soit à la Maison de l’Ecureuil ou à la Maison de l’Arc, notre robot Zora a été bien accueilli ! »
Des propos corroborés par les résidents eux même. « C’est marrant et ça nous change du quotidien », résume une pétillante octogénaire, après l’échauffement musculaire. « « Par-contre, le robot ne parle pas assez fort, j’ai du mal parfois à le comprendre », tempère une autre résidente au sortir d’un quizz, également animé par Zora pour stimuler la mémoire.
Des possibilités multiples
« L’appropriation se fait progressivement, explique Christophe Bohli. C’est nouveau et les possibilités d’utilisation sont multiples mais évidemment toujours en complément de l’humain, qui n’est pas remplaçable. » Aujourd’hui en tandem avec un ergothérapeute, Zora va former à terme, de nouveaux duos avec d’autres professionnels, à commencer par les kinésithérapeutes et les animateurs. A suivre…
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.