lundi 18 novembre 2024 au vendredi 29 novembre 2024
10e édition pour la Quinzaine des droits de l’enfant à Mulhouse
Cinéma Le Palace, MULHOUSE
En 2014, la Ville de Mulhouse organisait sa première Semaine des droits de l’enfant, devenue Quinzaine l’année dernière.
Cette année, cet événement revient pour sa dixième édition, du 18 au 29 novembre. Il s’articule autour de trois grands temps forts qui ont pour objectif de faire connaître aux jeunes leurs droits et les sensibiliser aux conditions de vie des enfants dans le monde.
Des séances ciné-droits et ciné-débats pour sensibiliser les enfants
Une programmation de films/dessins animés est proposée par le cinéma Le Palace et sélectionnée par le service Jeunesse, à partir des thématiques prédéfinies.
En 2024, elles portent sur le vivre-ensemble, la lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire, l’écologie, le droit à l’éducation, ou encore l’égalité fille-garçon.
Ces séances sont proposées aux scolaires des 25 écoles élémentaires mulhousiennes, pour les cycles 2 (CP, CE1, CE2) et 3 (CM1, CM2).
Les séances sont organisées tous les jours, en matinée, excepté le mercredi.
Au programme :
- Cycle 2 :
• Les Petits singuliers
• Sauvages
• Dounia et la princesse d’Alep - Cycle 3 :
• Les Gardiennes de la planète
• Neneh Superstar
• Être prof
Les classes de CM1 et CM2 assisteront également à trois séances ciné-débats, dont une mercredi 20 novembre, qui marquera l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (20 novembre 1989) et de la Journée des droits de l’enfant :
- Mercredi 20 novembre, à 14h30 : diffusion du court-métrage Les Oubliés, réalisé par de jeunes Mulhousiens grâce à la bourse à projets « Initiatives de jeunes », financée par la Ville de Mulhouse et la Caf du Haut-Rhin. Ce film traite de la situation des enfants des rues en Turquie. La projection sera suivie d’un temps d’échanges. Cette séance s’adresse aux jeunes des différents conseils citoyens.
- Vendredis 22 et 29 novembre : diffusion du film Un Monde, suivie d’un débat de 45 minutes animé par les jeunes en service civique d’Uniscité et les bénévoles d’Unicef68. La Ligue de l’enseignement sera également présente le 29 novembre.
L’édition 2024 en chiffres
- 20 écoles participantes ;
- 249 classes impliquées ;
- 5 176 enfants touchés.