27 septembre 2024 à 14h50 par Simon Haberkorn 4 357 2
Tout savoir sur l’édition 2024 des Journées d’octobre et de Folie’Flore
Tout savoir sur l’édition 2024 des Journées d’octobre et de Folie’Flore
27 septembre 2024 à 14h50 par Simon Haberkorn4 3572
Des Journées d’octobre qui changent de dimension avec la nouvelle halle du Parc Expo, un show floral Folie’Flore qui met l’eau et les fleurs à l’honneur, un nouvel espace « bierstub », une offre de restauration qui se développe, le plein d’animations… Retrouvez toutes les nouveautés et informations sur l’évènement phare de l’automne, du jeudi 3 au dimanche 13 octobre.
Une nouvelle dimension pour les Journées d’octobre
Pour leur 64e édition, les Journées d’octobre étrennent une grande nouveauté : la nouvelle halle de 3000 m2 du Parc Expo, récemment inaugurée, (lire notre article) va accueillir ses premiers exposants et ses premiers visiteurs. « Nous avons fait évoluer la promenade de visite, en intégrant deux villages, dont le nouveau village des boutiques, dans la nouvelle halle, explique Betty Muller, la présidente des Journées d’octobre. Ce nouveau cheminement comprend, dans l’ordre : les villages des créateurs et de l’habitat, Folie’Flore, les villages du jardin et des boutiques dans la nouvelle halle, puis le village gourmand. De nouveau décors et des surprises fleuries, un peu partout, vont également surprendre les visiteurs. »
Au total, 320 exposants, dont 100 nouveaux, vont proposer leurs créations, produits et savoir-faire aux visiteurs : artisanat, rénovation et équipement de la maison, aménagement et plantes du jardin, gourmandises et vins…
L’eau et les fleurs à l’honneur pour un Folie’Flore spectaculaire
Des fleurs géantes et sculptures florales, de nombreux jeux d’eau, un jardin « sous-marin », des sculptures de sable, un jardin en équilibre et ludique pour les enfants… Cette 24e édition de Folie’Flore s’annonce inédite et spectaculaire, avec 11 000m2 de jardins mis en lumière et en musique, autour de la thématique des jardins paysagers. « Cette thématique des jardins paysagers et de l’eau a beaucoup de sens à Mulhouse, une ville qui compte plus de 45 parcs et jardins et qui remet ses cours d’eau en valeur, souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville. Les agents du service Nature et espaces verts de la Ville travaillent depuis près d’un an pour proposer, avec l’ensemble des structures impliquées, un spectacle époustouflant. Les plantes et arbres utilisés pour Folie’Flore seront ensuite réemployés dans les parcs et massifs de la ville. »
Le spectacle de ce show floral unique en Europe démarrera, cette année, avant l’entrée, avec la présence des deux grandes roues, emblèmes de Mulhouse, que les Mulhousiens ont pu découvrir au Jardin éphémère de la place de la Réunion. Les créations de cette édition seront à découvrir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, avec un grand nombre de jardins sous des chapiteaux noirs, permettant une immersion complète, quelle que soit la météo et l’heure à laquelle on visite Folie’Flore.
Un nouvel espace « bierstub » et plus de restauration
« La restauration se développe encore aux Journées d’octobre, c’est une demande toujours plus forte des visiteurs, souligne Jean-David Gerber, commissaire d’exposition des salons grand public au Parc Expo. Nous proposons aussi plus de places assises, alors que des réservations sont possibles pour certains restaurants. Nous n’accueillons quasiment que des restaurateurs locaux, dans une logique de qualité, de circuits courts et pour soutenir le tissu économique local. » Des carpes frites aux spécialités alsaciennes, en passant par les cuisines libanaises, italiennes, vietnamiennes ou indiennes, les gourmands ont l’embarras du choix aux Journées d’octobre qui proposeront aussi, à nouveau, des moules frites et des escargots ou encore, pour la première fois, du foie gras aux algues et au kombawa dans le restaurant Folie’Saveurs, installé au cœur de Folie’Flore.
Autre nouveauté de cette édition 2024 : un espace « bierstub » fait son apparition aux Journées d’octobre. On pourra y retrouver une large offre de bières, ainsi que des bretzels, planchettes et tartes flambées, à déguster dans une ambiance rock et authentique.
Des animations, du matin au soir
Rendez-vous festif et animé, les Journées d’octobre accueillent de multiples animations quotidiennes, tout au long de la journée. Sur la « place des fêtes », centre névralgique de la manifestation, c’est la cuisine qui sera au centre des attentions durant la journée, avec des démonstrations, des dégustations et des concours. En première partie de soirée, place aux animations musicales, jeux apéro et autres blind tests, avant des soirées musicales, festives et dansantes animées par DJ Robin.
Côté place des fleurs, dans la nouvelle halle, le maître fleuriste Régis Blanrue présentera, tout au long de la journée, son savoir-faire et ses spectaculaires créations florales. En soirée, la corporation des fleuristes du Haut-Rhin proposera des démonstrations et une tombola pour gagner de beaux bouquets.
Des astuces pour profiter au mieux de l’évènement
S’il est conseillé d’utiliser les transports en commun pour se rendre au Parc Expo, et notamment le tram avec des dessertes renforcées, « la signalétique et la fréquence des feux de signalisation ont été étudiées pour plus de fluidité, explique Laurent Grain, le directeur du Parc Expo. Pour éviter les bouchons, nous conseillons aux visiteurs qui arrivent par l’autoroute d’emprunter la sortie 17 « Mulhouse Dornach » et la rue Josué Hofer. Nous conseillons aussi aux gens d’arriver avant ou après le pic de fréquentation, soit avant 18h et après 20h. » Enfin, pour éviter les files d’attente aux caisses, il est toujours possible d’acheter ses billets en ligne.
Du 3 au 13 octobre, au Parc Expo. Tous les jours, de 10h à minuit, sauf jeudi 3 octobre (à partir de 15h) et dimanche 13 octobre (fermeture à 20h). 2€ pour les Journées d’octobre, 8,50€ pour les Journées d’octobre et Folie’Flore. Gratuit pour les moins de 7 ans. + d’infos et réservations sur www.journees-octobre.fr et www.folieflore.fr
2uqoso
Peut-on visiter folie flore plusieurs fois dans la même journée ?