2 septembre 2024 à 16h39 par Simon Haberkorn 7 165 8
Une année de fête pour célébrer les 800 ans de Mulhouse
2 septembre 2024 à 16h39 par Simon Haberkorn7 1658
800 ans après la construction de ses remparts, Mulhouse va vivre une année de fête, avec de nombreux événements et animations autour de son histoire et de toutes ses forces vives. De la tour du Bollwerk à celle de l’Europe, en passant par le chemin de ronde des remparts, les Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, seront l’occasion de lancer cet anniversaire pour comprendre, fêter et imaginer, ensemble.
« 800 ans, ce n’est pas rien ! » Pour le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, comme pour l’ensemble des élus et agents de la Ville mobilisés autour de l’évènement « Mulhouse, 800 ans d’histoires », cette année de festivités est, avant tout, « une année de partage, de joie et de liesse. C’est un moment important à Mulhouse, où on se rappelle notre histoire, souligne Michèle Lutz. L’histoire de notre ville est singulière et très riche, avec des hauts et des bas et une constante : la puissance de toujours se renouveler. Mulhouse est une ville qui se partage, se vit, se célèbre et nous avons voulu que cette année soit celle des Mulhousiens, en impliquant les habitants, les associations, les différentes structures… Nous voulons donner un élan de positivité, dans une période où les gens ont plus que jamais besoin de se rencontrer, d’échanger, de partager de l’enthousiasme et de la gaieté. »
Pour comprendre, fêter et imaginer
1224 – 2024 : 800 ans séparent ces deux dates et même si la ville médiévale a largement disparu, la communauté d’habitants qui vit à Mulhouse perdure et continue d’écrire son histoire, comme elle l’a toujours fait depuis que les hommes ont commencé à s’installer sur les berges de l’Ill. Si les premières traces de l’existence de la ville sont attestées depuis 803, c’est en 1224 que sont construits les premiers remparts autour de Mulhouse, marquant ainsi sa première étape de structuration en tant que ville.
« Avec l’évènement « Mulhouse, 800 ans d’histoires », nous célébrons la construction des premiers remparts, ce qui crée la cité, lui donne une première forme d’organisation locale et voit le développement d’une communauté, explique Alain Couchot, premier adjoint au maire délégué à la coordination de l’évènement. Ce côté symbolique nous a paru important, d’autant plus que cette muraille, qui protège, n’est pas synonyme d’enfermement et de repli sur soi. Avec ses portes, ses ponts et ses ouvertures, ce mur d’enceinte est aussi une ouverture au monde qui permet le développement de la ville. Nous avons voulu, avec l’ensemble des élus, agents et structures fédérés, élargir la mobilisation autour de cet évènement à l’ensemble de la ville, pour créer des dynamiques avec les associations, les écoles, les habitants… L’objectif de cette année est, avant tout, de fêter et de partager des moments avec l’ensemble des Mulhousiens, mais aussi de comprendre comment la ville s’est constituée et a évolué, tout en imaginant la ville de demain. »
Un week-end pour lancer les festivités
De septembre 2024 à septembre 2025, plusieurs actions au long cours, mais également de nombreux évènements labellisés, vont ainsi être organisés, avec des temps forts programmés chaque trimestre, à commencer par un premier week-end d’animations, samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Parmi le riche programme de ce week-end, le chemin de ronde de la Cour des Chaînes, l’un des rares vestiges de la ville médiévale, sera exceptionnellement ouvert aux visiteurs, alors que la tour du Bollwerk, vestige des fortifications, sera mise en lumière et accueillera, à son pied, une soirée electro, le samedi 21 septembre. A près de 100 mètres du sol, au sommet de la tour de l’Europe, un train miniature muni d’une caméra embarquée va dévoiler Mulhouse, tout au long d’un direct de 24h à suivre sur YouTube.
De nombreuses visites commentées de lieux mulhousiens emblématiques, un jeu géolocalisé, la reconstitution de la ville médiévale en Kapla® ou encore le dévoilement d’une map de Mulhouse sur Minecraft complètent le programme du week-end, alors que d’autres événements estampillés 800 ans vont rythmer l’automne, avec des actions très diverses : le Jardin éphémère, l’exposition Paul Wolff à la bibliothèque Grand’Rue, le projet musical inter-collèges « Mulhousien et fier de l’être », Folie’Flore, les Nuits de l’étrange, le Festival sans nom, le Forum Latitude, le Marché de Noël…
800 dessinateurs et 800 trésors et talents
À côté de ces événements ponctuels, des actions et animations vont se déployer tout au long de l’année. Le projet « 800 dessinateurs » va ainsi proposer, deux jours par mois, des balades dessinées, avec l’illustratrice mulhousienne Lili Terrana, pour permettre à tous d’observer la ville et de la croquer sur le papier. Des festins dessinés, repas collectifs pour manger et dessiner, seront aussi proposés plusieurs fois, avant un grand festin, place de la Réunion, en septembre 2025. Des actions dans les écoles et au Conservatoire sont aussi prévues, alors que les citoyens, les chercheurs et les artistes vont réfléchir aux défis contemporains de Mulhouse durant des rencontres et colloques.
Autre projet fil rouge de l’année, « 800 trésors et talents » a pour ambition de mettre en lumière les talents d’hier et d’aujourd’hui et les nombreux savoirs techniques, œuvres, bâtiments, recettes qui ont marqué l’histoire de la ville. Parfois méconnus, ces trésors et talents seront mis à l’honneur à travers des vidéos et une grande exposition dans plusieurs musées, en 2025. Si le travail de recherche de ces trésors et talents a déjà commencé, chacun peut soumettre ses idées, via la page dédiée.
« Nous avons volontairement proposé un programme qui n’est pas complètement ficelé, conclut Alain Couchot. Nous voulons que les Mulhousiens puissent s’approprier le programme et leur patrimoine, qu’ils nous proposent des idées, que nous puissions découvrir des choses enthousiasmantes sur la riche histoire de Mulhouse ! »
Découvrez le programme complet sur le site dédié : mulhouse800ans.fr Suivez l’actualité de « Mulhouse, 800 ans d’histoires » sur Facebook et Instagram.
Et c’est seulement maintenant que vous à nous annoncer cela ?une date si importante pour Mülhausen , dont chacun d’entre nous aurons dû avoir connaissance au moins un an avant . 800 ans ,deux semaines avant .
De toutes manières vu ce que vous avez fait de Mülhausen , comment vous en vouliez davantage . Vous avez laisser les communes alentours , historiquement allergiques à Mulhouse , et de nos jours plus encore ,dicter leurs lois . Résultat : Mulhouse est leur déversoir .
Et c’est seulement maintenant que vous nous annoncez cela ?une date si importante pour Mülhausen , dont chacun d’entre nous aurions dû avoir connaissance au moins un an avant: 800 ans ,deux semaines avant .
De toutes les manières vu ce que vous avez fait de Mülhausen , comment vous en vouloir davantage . Vous avez laissé les communes alentours , historiquement allergiques à Mulhouse , et de nos jours plus encore ,dicter leurs lois . Résultat : Mulhouse est leur déversoir .
Mon commentaire est allez un peu vite en besogne . car je concevais l’année 2024 comme étant le pont d’orgue de cet anniversaire . Or je vois que c’est le point de départ .
Sinon pour le reste , ce qu’on a fait de Mulhouse reste vrai
Bonjour, J’ai bien une idée, mais je sais d’avance qu’elle sera refusé.
Ouvrez nous ,en l’occasion des 800 ans ,les portes souveraines du musée de l’hôtel de Ville. Pleins de choses à voir, et la plupart des Mulhousiens l’ignorent, c’est dommage. Bien à vous
vvtxme
7t1ovl
nuic8x
531z4h